VIDÉO - Serre sur le toit d'un HLM : une innovation énergétique prometteuse à Nantes

TF1 | Reportage Manon Monnier, Fanny Bourdillon
Publié le 24 octobre 2022 à 19h08, mis à jour le 8 novembre 2022 à 15h47

Source : JT 13h Semaine

À Nantes, un immeuble chauffe l'eau des habitants grâce à une serre à légumes installée sur le toit.
Cette expérimentation toute nouvelle fait déjà des heureux.
Reportage du 13H de TF1.

Depuis un mois, l'eau de l'appartement de Mohamed Guirassy n'est pas chauffée comme d'habitude. "On est chauffés par la serre qui est en haut de notre immeuble", explique cet habitant d'un immeuble de Nantes, en Loire-Atlantique. Cette innovation est la bienvenue pour le père de famille, qui salue "les économies" réalisées ainsi "sur la facture". 

Dans cet immeuble, l'eau chauffe dans une serre, tout juste installée sur le toit du bâtiment qui date des années 70. Le soleil chauffe la serre. L'air chaud est alors récupéré. L'objectif étant de couvrir 80% des besoins de l'immeuble. Cette énergie gratuite permet de réduire le budget d'eau chaude de chaque locataire. Une économie de l'ordre d'une centaine d'euros par an pour un budget total de 200 euros par habitant.

La chaleur de la serre profite aussi aux légumes. Simon est maraîcher. Avec son équipe, ils expérimentent l'agriculture urbaine dans des bacs en bois. L'expérimentation permet aux habitants du quartier de récolter gratuitement les légumes avec lui. En hiver, la chaleur du bâtiment remontera dans la serre et pourra à son tour continuer à faire pousser les légumes.


TF1 | Reportage Manon Monnier, Fanny Bourdillon

Tout
TF1 Info