VIDÉO - D'une ancienne école à une épicerie : des habitants du Doubs se mobilisent pour dynamiser leur village

par La rédaction de TF1info | Reportage Nadia Hadj Bouziane, Thomas Gathy
Publié le 22 septembre 2023 à 16h57

Source : JT 13h Semaine

Les petits commerces sont très souvent les poumons des villages.
Mais certaines communes peinent à les attirer.
Pour conjurer le sort, des habitants d'Onans (Doubs) se sont regroupés pour lancer leur propre épicerie, avec succès.

Il y a deux ans, les habitants d'Onan (Doubs) ont redonné vie à une ancienne école qu'ils transforment en bar et épicerie. Ne vous fiez pas au calme du village. Si ses rues sont désertes, c'est que les habitants se retrouvent tous au comptoir, un peu comme à la maison. Ici, tout le monde se connaît.

Sylvie Billot est l'une des dix bénévoles qui gèrent la boutique. Elle est contente de conseiller ses clientes. À noter que l'épicerie fait revivre le village. Elle donne aussi du travail aux producteurs locaux comme Victor et son oncle, installés à 30 km de là. Le jeune homme livre le commerce une fois par mois. Il propose des produits de qualité qui se vendent comme des petits pains.

Parfois, les bénévoles vont aussi retirer leur commande auprès des producteurs. Comme d'autres, Patricia Hudelot a su devenir polyvalente. Il faut savoir que c'est Claude Hueber, le maire, qui a eu l'idée de cette épicerie participative à Onans. Bien plus qu'un commerce, celle-ci est surtout un lieu de vie pour ces grands enfants.


La rédaction de TF1info | Reportage Nadia Hadj Bouziane, Thomas Gathy

Tout
TF1 Info