Plus de 70.000 euros récoltés : le magnifique élan de solidarité pour Victoire, fillette polyhandicapée

V. Fauroux - Reportage vidéo : Sébastien Hembert et Gauthier Delobette
Publié le 23 mai 2022 à 13h18, mis à jour le 23 mai 2022 à 17h17

Source : JT 13h Semaine

Souvenez-vous, il y a un an, Victoire Lelieur, petite fille handicapée avait besoin d'un véhicule adapté pour se déplacer.
Grâce à un énorme élan de solidarité, elle vient de le recevoir.
Le JT de 13H est retourné la voir dans le Pas-de-Calais.

Quelquefois, il y a des victoires plus belles que d’autres. Pour Victoire Lelieur, fillette polyhandicapée, c’est une voiture totalement aménagée avec laquelle elle va pouvoir désormais se déplacer. Un véhicule qui a coûté cher : 50.000 euros, financée par les dons. 

"On a récolté 74.500 euros, donc on a financé ce véhicule, notre cour pour que Victoire puisse se déplacer aussi parce que c'étaient uniquement des cailloux", explique François-Xavier, son père, dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article. 

On a eu des messages, des courriers, des chèques. On a également reçu des dessins de toute la France.
Jean-Baptiste Vendeville, dirigeant du club de football de Bonningues-lès-Ardres

"Un grand merci pour nous et pour Victoire", renchérit Amélie, la maman, touchée par un tel élan de générosité. Cet appel aux dons avait été relayé dans le JT de 13H, en mars de l’année dernière. À l’époque, il s’agissait simplement de souligner l’initiative du club de foot du village. Faute de tournoi, à cause du Covid, les responsables et les joueurs avaient décidé d'ouvrir une cagnotte pour aider financièrement les parents de la fillette. 

À ce moment-là, ils utilisaient leur vieux véhicule pour transporter Victoire. Et ils s’abîmaient la santé, un peu plus chaque jour. "Le problème, c'est qu'il faut sans arrêt la transférer du fauteuil roulant au siège auto et après, mettre le fauteuil roulant dans le coffre, donc ça fatigue le dos forcément", détaillait la maman dans le reportage réalisé il y a un an. 

Les parents de Victoire ne sont pas très riches ; ils n’imaginaient donc pas pouvoir financer les équipements. D'autant qu'ils avaient déjà déboursé 35.000 euros pour aménager une pièce spéciale dans leur maison. Mais dans les minutes qui ont suivi la diffusion du reportage de TF1, les dons ont afflué de tout le pays. 

Un incroyable élan de générosité qui a beaucoup ému dans ce petit village de Bonningues-lès-Ardres (Pas-de-Calais). "On a eu des messages, des courriers, des chèques. On a également reçu des dessins de toute la France", détaille Jean-Baptiste Vendeville, le dirigeant du club de football. 

Ce soutien fait évidemment du bien, surtout lorsque l’on voit concrètement à quoi servent les dons. Cela ne va pas enlever le handicap de Victoire, mais très certainement lui permettre d'améliorer un peu son quotidien. 


V. Fauroux - Reportage vidéo : Sébastien Hembert et Gauthier Delobette

Tout
TF1 Info