Patrimoine : un château de la Somme bientôt sauvé

TF1 | Reportage D. De Araujo, Q. Danjou
Publié le 30 août 2022 à 20h33, mis à jour le 31 août 2022 à 12h20

Source : JT 20h Semaine

Un magnifique château dans la Somme pourrait bénéficier du Loto du patrimoine cette année 2022.
Une fois restauré, il sera ouvert au public.

Comme souvent, c’est d’abord un pari fou. Celui d’un couple qui décide de sauver un trésor, jusqu’alors à l’abandon. Le Château de Bouillancourt fait partie des lauréats de la mission patrimoine. Pour Vincent, le propriétaire, l’aventure ne fait que commencer.

Jusqu’alors, Monsieur et Madame de Lardemelle travaillaient seuls. Deux ans de travaux autofinancés ont été faits. À l’intérieur, les murs sont déjà repeints. Les décorations des portes ont été restaurées avec l’aide de jeunes de la région. De quoi rendre cela superbe à cette ancienne forteresse. Aujourd’hui, deux chambres d’hôtes accueillent les visiteurs.

Mais, le plus dur reste à faire. Les propriétaires espèrent 250.000 euros de dotations pour refaire la toiture des tours. Il s’agirait de la renaissance d’un patrimoine et d’une vie locale. Des bénévoles y organisent déjà des concerts, des expositions. Ce qui était impensable il y a seulement quelques mois. Découvrez la suite de ce reportage dans la vidéo en en-tête de cet article.


TF1 | Reportage D. De Araujo, Q. Danjou

Tout
TF1 Info