Le 13H

Personnes âgées : mieux équiper sa maison pour mieux vieillir chez soi

TF1 | Jean Chubilleau et Frédéric Maillard
Publié le 29 novembre 2022 à 15h56
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Près de huit Français sur dix souhaitent vieillir à la maison plutôt que d'aller dans une maison de retraite.
L'une des premières règles, c'est de bien équiper son logement, et savoir se faire aider.
Ces dernières années, la technologie a aussi fait de nombreux progrès pour faciliter le quotidien.

Plusieurs fois par semaine, Caroline, coordinatrice grand-âge, se rend chez Hermina pour surveiller si tout va bien, si elle mange suffisamment et si le moral est bon. Pour cause, à 79 ans, Hermina est seule suite au décès de son mari. "Mon rôle, c'est de coordonner l'ensemble de services dont peut avoir besoin une personne pour rester à domicile. Aussi bien tout ce qui va être les prestations médicales et paramédicales", nous confie-t-elle.

Coordinatrice grand âge : un métier pour vous aider

Un des souhaits de Caroline est de faire enlever certains tapis du salon pour éviter les risques de chute. Obtenir des aides financières, surveiller les factures et les impôts, Caroline doit tout gérer. Un travail que les fils de Hermina ne peuvent pas faire.

Lire aussi

Quand on ne peut s'offrir le travail d'une coordinatrice qui s'élève en moyenne 350 euros par mois, un salon propose actuellement des nouveautés technologiques comme ces petites montres ou ces pendentifs qui permettent d'appeler les secours. Autres nouveautés, un écran ouvert 24h/24 chez la personne âgée, quand il sonne, il suffit d’appuyer sur le bouton pour parler à ses enfants. Tout est fait aujourd'hui pour faciliter la vie de nos ainés.


TF1 | Jean Chubilleau et Frédéric Maillard

Tout
TF1 Info