On l'appelle la brigade du cadre de vie.Elle vient de voir le jour à Villeurbanne, dans le Rhône, pour traquer les incivilités du quotidien.TF1 a suivi l'une de ses équipes.
Christophe et Stéphanie font la tournée de la ville. Et dès 10h du matin, ils interpellent déjà deux messieurs en train de boire de l'alcool dans un parc. Cette fois-ci, ce n'était qu'un simple rappel à l'ordre, mais les deux agents vont revenir faire un tour pour s'assurer qu'ils ont effectivement quitté les lieux.
Un rôle de prévention et d'écoute
Quelques kilomètres plus loin, ils préviennent également une femme que les animaux sont interdits dans les parcs. En effet, pour le moment, ce n'est encore qu'une prévention, mais les verbalisations ne tarderont pas à venir. Tout ceci, c'est l'œuvre de la brigade du cadre de vie. Elle est là pour faire respecter les lois citoyennes. Et ça, certains parents apprécient, surtout quand ils emmènent leurs enfants dans le parc. Dans la rue, les habitants arrêtent la brigade. Cette fois, ils signalent une voiture épave garée depuis plusieurs semaines.
Les deux agents enregistrent le signalement pour que la voiture soit immédiatement déplacée. Être au plus près et à l'écoute des habitants pour améliorer leur quotidien, c'est la mission que s'est fixée cette brigade.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte