Les réfrigérateurs solidaires, accessible à tous, sont de plus en plus nombreux en France.Ils répondent à un réel besoin.Reportage à Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Il suffit parfois de peu pour retrouver le sourire. Anina vit à Forcalquier et touche 900 euros par mois. Alors ce réfrigérateur, dans lequel elle peut se servir librement, est un coup de pouce apprécié. Le frigo de la solidarité est accessible à tous, sans conditions de revenus. Une initiative également saluée par Monique. Elle travaille en maison de retraite et peine parfois à remplir son propre frigo.
À l'intérieur, chacun peut y déposer des produits frais ou des plats préparés, à condition d'indiquer la date limite de consommation. Le principal fournisseur est déjà identifié, la cantine de l'école. Les repas sont commandés au moins 48 heures à l'avance. Alors forcément, il en reste souvent à la fin du service.
Pour limiter le gaspillage tout en aidant les plus démunis, la commune compte également sur les restaurateurs et les commerçants du marché. Les invendus à la fin du marché iront donc désormais dans le réfrigérateur solidaire. Et si l'expérience est concluante, d'autres frigos pourraient être installés à Forcalquier.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne