Des frigos solidaires et antigaspi en pleine rue, l'initiative qui prend de l'ampleur

TF1 | Reportage B. Guénais, F. Miara
Publié le 1 juin 2022 à 16h03, mis à jour le 1 juin 2022 à 16h14
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les réfrigérateurs solidaires, accessible à tous, sont de plus en plus nombreux en France.
Ils répondent à un réel besoin.
Reportage à Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Il suffit parfois de peu pour retrouver le sourire. Anina vit à Forcalquier et touche 900 euros par mois. Alors ce réfrigérateur, dans lequel elle peut se servir librement, est un coup de pouce apprécié. Le frigo de la solidarité est accessible à tous, sans conditions de revenus. Une initiative également saluée par Monique. Elle travaille en maison de retraite et peine parfois à remplir son propre frigo.

 À l'intérieur, chacun peut y déposer des produits frais ou des plats préparés, à condition d'indiquer la date limite de consommation. Le principal fournisseur est déjà identifié, la cantine de l'école. Les repas sont commandés au moins 48 heures à l'avance. Alors forcément, il en reste souvent à la fin du service.

Lire aussi

Pour limiter le gaspillage tout en aidant les plus démunis, la commune compte également sur les restaurateurs et les commerçants du marché. Les invendus à la fin du marché iront donc désormais dans le réfrigérateur solidaire. Et si l'expérience est concluante, d'autres frigos pourraient être installés à Forcalquier.


TF1 | Reportage B. Guénais, F. Miara

Tout
TF1 Info