De plus en plus de communes font des efforts pour aider leurs habitants.Des mairies distribuent des bons d'achat, parfois pour tout le monde, et parfois de manière plus ciblée.
Le maire de Prisches (Nord) a dans sa main des cadeaux. Il commence sa tournée chez ce premier habitant, à qui il offre un bon d'achat de 30 euros. Chacun des 430 foyers va recevoir la même somme. Nadine, une riveraine, la dépense dans la supérette de la ville. Avec sa petite retraite, ce chèque est un bol d'air. "Aujourd'hui, je ne regarde pas trop, je me fais plaisir", rapporte-t-elle. Ses courses vont finalement lui coûter 2,90 euros.
Au total, la ville va dépenser 15.000 euros pour les habitants, grâce à un budget bien géré. Par exemple, les employés réalisent eux-mêmes quelques travaux, comme réparer un trottoir ou refaire la maçonnerie du clocher. Alors pour le maire, redistribuer est une évidence.
Dans la Somme, ces habitants ont, eux aussi, le sourire. L'équipe municipale vient de voter la reconduction d'une série d'aides. La plus importante : 75 euros pour tout le monde, à dépenser dans les commerces de la ville. Des catégories sont aussi ciblées, 20 euros pour les seniors, 30 pour les apprentis qui prennent les transports. La mairie a également pris une mesure exceptionnelle, la non-augmentation de tous les tarifs. Grâce à ses panneaux solaires et ses éoliennes, la commune réalise de grosses économies sur sa facture d'énergie. Voilà pourquoi elle peut se permettre de distribuer 250.000 euros aux habitants.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte