Prix de l'énergie : ces entreprises ont trouvé la solution

TF1 | Reportage J. Coulais, G. Barents
Publié le 20 septembre 2022 à 20h03, mis à jour le 21 septembre 2022 à 11h34
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Comme les universités, les entreprises sont appelées à présenter un plan de sobriété d'ici à la fin du mois.
Elles vont devoir réduire leur consommation d'énergie de 10%.
Certaines avaient anticipé cette crise.

L'entreprise Toshiba TEC TEIS de Dieppe (Seine-Maritime) produit des cartouches d'encre. Une activité qui génère énormément d'énergie. Jusqu'à l'année dernière, cette chaleur s'évaporait dans la nature. Alain Verna, le patron, a eu l'idée de la recycler. "Ces compresseurs dégagent de la chaleur, qui était perdue. Nous la récupérons aujourd'hui grâce à des échangeurs qui passent dans cette buanderie. Avec ce système de vanne, nous pouvons l'envoyer soit vers un bâtiment, soit vers l'autre", indique-t-il.

Les deux bâtiments font 30 000 m² en tout. Voilà qui a permis de réduire en deux ans la facture de gaz de 70%. Sur la même période, les prix ont été multipliés par quatre. "On n'avait pas de boule de cristal, on ne pouvait pas savoir ce que serait la tendance actuelle. Par contre, on mène depuis de nombreuses années une politique environnementale. C'est dans ce cadre-là que nous voulions réduire notre empreinte carbone", explique Alain Verna. L'investissement a coûté 1,4 million d'euros. Il a été presque intégralement financé par des aides pour la transition énergétique.

Lire aussi

À Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), une autre entreprise a misé sur le soleil. Au total, 1 600 m² de panneaux solaires ont été installés sur le toit d'une usine de purificateur d'air. 230 000 euros investis, l'entreprise s'en félicite aujourd'hui. "Au moment de l'installation, la rentabilité des panneaux était prévue sur dix ans. Avec les coûts actuels de l'électricité, on estime plutôt à une rentabilité sur un an et demi", déclare Ludivine Mortreau, responsable environnement - Sodistra. La consommation électrique a diminué de 30%, c'est 20 000 euros d'économie en un an.


TF1 | Reportage J. Coulais, G. Barents

Tout
TF1 Info