La pénurie de carburants est telle que certains en viennent à prendre des décisions inédites.À L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, le maire a ainsi décidé de faire siphonner certains véhicules.
À première vue, sur les images du reportage du 13H de TF1 visible en tête de cet article, on pourrait croire que Nicolas est en train de voler l'essence du bus scolaire. Pourtant, cet agent municipal de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, est en plein travail. "J'ai conscience que ça peut prêter à confusion", reconnait-il, amusé. Mais s'il siphonne le carburant pour le transférer dans un camion frigorifique, c'est à la demande du maire.
Car en cette période de pénurie, l'élu a pris une décision radicale : les sorties scolaires sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Les 600 litres d'essence des deux bus de l'école servent désormais à alimenter les véhicules prioritaires de la commune, notamment ceux qui livrent des repas dans les cantines et chez les personnes âgées.
"Avec ce système D, en 5 minutes on va remplir le réservoir d'un véhicule de portage à domicile, là où il aurait fallu demander à un agent d'aller attendre une heure et demie, deux heures devant une station-service", précise Vincent Jeanbrun, le maire (Libre !) de la commune.
"De toute façon, les enfants sont une priorité"
C'est grâce à ce système que Jacky peut continuer ses tournées. Car même en ce mardi, jour de grève, les écoles sont ouvertes, et il doit donc livrer près de 600 repas. "Peu importe ce qui peut arriver - grève ou pas -, de toute façon, les enfants sont une priorité", assure-t-il.
Du côté des parents, si l'on regrette l'annulation des sorties scolaires, on comprend la décision du maire. "C'est très bien. Tant que les enfants peuvent manger, c'est le principal", apprécie ainsi une mère de famille. Une autre abonde : "Ça pallie aux parents qui travaillent et ne peuvent pas garder les enfants pendant le déjeuner".
Les livraisons de repas sont aussi indispensables pour les personnes âgées de la commune. C'est le cas de Josette, qui fait partie des 70 bénéficiaires. "Je ne vois pas clair. Alors, je ne peux pas cuisiner", explique-t-elle.
Pour autant, la solution de la mairie n'est que temporaire : à ce rythme, le réservoir des deux cars sera à sec ce week-end. D'ici là, l'élu espère une amélioration de la situation dans les stations-service.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne