La Gironde ravagée par des incendies

Reboiser après les incendies : l'Ardèche, un exemple à suivre ?

TF1 | Reportage Octavie Couchard, E. Nappi
Publié le 22 juillet 2022 à 18h20, mis à jour le 22 juillet 2022 à 18h26
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans toutes les zones calcinées en Gironde se pose déjà la question de savoir comment reconstituer la forêt.
Peut-on s'inspirer des solutions adoptées après l'incendie de 2014 en Ardèche ?

En 2014, un peu plus de 60 hectares du massif forestier de l'Ardèche ont brûlé. Quelques années après, 10.000 arbres ont été replantés. Des pins Salzmann, une espèce menacée, réintroduite dans la région. "Il a une résistance plus forte que le pin maritime. Il résiste un peu mieux au feu", explique Jean-Marie Laganier, maire de Banne.

Ce travail de diversification des végétaux est essentiel face aux risques d'incendies. Dans ce village de 700 habitants, cette forêt est un patrimoine que l'on veut sauvegarder : "Il faut avoir un regard sur tout ce qui peut se passer derrière. Ce n'est pas que pour nous, mais pour toutes les générations futures", observe une habitante.

Lire aussi

Le secteur est marqué tous les ans par des incendies. Alors pour protéger le paysage, les habitants eux-mêmes ont décidé de retrousser les manches. Depuis deux ans, une quinzaine de volontaires sillonnent la forêt aussi régulièrement que possible. La vigilance des habitants de Banne restera forte tout l'été pour assurer et protéger la renaissance de leur massif ardéchois.


TF1 | Reportage Octavie Couchard, E. Nappi

Tout
TF1 Info