Vases, coquetiers, carafes : l'autre destin des bouteilles en verre

par La rédaction de TF1info | Reportage Julien Roux, Iker Zabala
Publié le 21 février 2023 à 9h37

Source : JT 20h Semaine

Que faire de nos bouteilles lorsqu’elles sont vides ?
Deux jeunes entrepreneurs imaginatifs ont trouvé une réponse très intéressante.
Ils sont parvenus à concilier esthétique et environnement.

Cela fait sept ans que ce restaurant ne jette plus les bouteilles dans la poubelle à verre. Gauthier et Victoire les récupèrent pour en faire des verres à eau ou à cocktail, des coquetiers, ou encore des vases. Cette idée leur est venue après une soirée bien arrosée. Gauthier, étudiant en théâtre et Victoire dans le commerce, ne se doutaient pas qu’ils venaient de lancer leur activité professionnelle. Aujourd’hui, ils emploient 22 personnes et comptent des dizaines de fournisseurs à travers le pays.

Voici comment un déchet devient un objet conçu pour durer. Chaque bouteille a une histoire, une forme, une couleur, qui va déterminer son utilité. La partie haute des bouteilles est concassée, puis fondue dans des moules en forme de bouteille.

Ici, rien ne se perd. Tout se recycle, de la demi-bouteille au Melchior et ses 18 litres. Ces produits sont vendus en majorité aux particuliers, mais aussi à de grandes marques qui représentent 30% de leur activité. L’aventure continue aujourd’hui dans cette café boutique, dans le centre de Lille, où les clients viennent autant pour le contenant que le contenu. Depuis 2016, 45.000 tonnes de verre ont ainsi été recyclés, soit près de 500.000 bouteilles qui ont pu trouver une seconde vie.


La rédaction de TF1info | Reportage Julien Roux, Iker Zabala

Tout
TF1 Info