VIDÉO - L'étonnante seconde vie des stylos-bille

TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Pauline Lormant, Romain Reverdy
Publié le 3 janvier 2023 à 13h56, mis à jour le 3 janvier 2023 à 14h25

Source : JT 20h Semaine

Le stylo est omniprésent dans nos vies, et curieusement, son recyclage laisse encore à désirer.
Chaque année, 100 millions d'exemplaires finissent à la poubelle.
Une matière qui peut pourtant connaitre une deuxième vie, de la table de jardin aux jardinières pour les plantes.

À chaque étape de notre vie, il était là. Pour écrire notre première dictée, ou pour signer les contrats qui ont changé nos vies, notre cher stylo à bille ne nous a jamais lâchés. Et voilà comment nous l’avons remercié quand il n’avait plus d’encre. Chaque année en France, plus de 100 millions de stylos en plastique finissent à la poubelle. Mais cette professeure des écoles a décidé qu’ils méritaient mieux. Pour ces écoliers, c’est devenu un réflexe. Toutes leurs fournitures usagées sont systématiquement collectées. Recycler des stylos oui, mais pourquoi faire ?

5 600 stylos nécessaires pour fabriquer un banc

Des bancs et des tables par exemple, avec des stylos ! Et c’est dans cette entreprise Normande de Verson (Calvados) que tout se passe. Tables de pique-nique, bancs, jardinières : 400 pièces de mobiliers urbains sont produits ici chaque année, uniquement avec des fournitures scolaires recyclées. Pour fabriquer ce banc, par exemple, il faut compter 5 600 stylos en plastique, un banc lui-même recyclable. 

Quelques millions de stylos en plastique ont ainsi été recyclés en dix ans. Ces pièces sont ensuite vendues aux collectivités, principalement aux écoles. Le but est de faire de la pédagogie auprès des enfants.

Retour à Cognac (Charente), où les écoliers ont reçu le fruit de leurs efforts : une table pour dessiner dans la cour de récré. Eva, une écolière, a parfaitement compris l’intérêt du recyclage. Pour l’école, cette démarche a aussi un intérêt financier. En envoyant des stylos usagés, elle cumule des points qui peuvent être convertis en euros. La directrice de l’école espère que les enfants porteront le message auprès de leurs parents pour que le recyclage des stylos en plastique devienne enfin un réflexe.


TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Pauline Lormant, Romain Reverdy

Tout
TF1 Info