Le 13H

Relais colis : les particuliers aussi peuvent ouvrir leur propre point de collecte

TF1 | Reportage Tiphaine Leproux, Séverine Fortin
Publié le 28 novembre 2022 à 15h51
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le nombre de points de collecte en régions est en hausse pour se faire livrer ses achats.
Très pratique, ce système permet de récupérer ses paquets sans contraintes horaires.
Les particuliers, aussi, peuvent ouvrir leur propre relais, grâce à des applications.

Chaque semaine, Laëtitia reçoit une dizaine de colis. Ce n'est pas une acheteuse compulsive, mais plutôt une voisine dévouée. Elle réceptionne pour des habitants du village, des articles commandés sur Internet. Elle stocke les cartons dans son salon, transformé en point relais à domicile. Le voisin n'a plus qu'à frapper à la porte.

Quelques centaines d'euros

Ses horaires sont flexibles puisqu'elle travaille de chez elle. C'est un service très précieux pour les habitants. Le bureau de Poste le plus proche de la commune se trouve à 20 minutes en voiture. Laetitia s'est lancée dans cette activité il y a un an. En s'inscrivant sur une application, elle a déjà réceptionné plus de 200 colis et gagné une centaine d'euros, mais elle le fait avant tout pour les rencontres.

Lire aussi

À quelques dizaines de kilomètres de là, Olivier, éleveur de volailles, se sert de son matériel agricole pour transporter et stocker les cartons de ses voisins. Il ne manque pas d'espace et son point relais est réservé aux très gros colis. Dans un rayon de 50 km, il est le seul à proposer un tel service. Pendant deux heures, tous les jours, les clients affluent. En moyenne, cette activité lui rapporte près de 700 euros par mois.


TF1 | Reportage Tiphaine Leproux, Séverine Fortin

Tout
TF1 Info