Rénover pour mieux vivre chez soi

Publié le 3 juillet 2022 à 13h10, mis à jour le 3 juillet 2022 à 14h38
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Une décoratrice de Seine-Saint-Denis et son association, aident les habitants qui le souhaitent à réaménager leur intérieur. Une initiative entièrement gratuite, financée en partie par les bailleurs et les collectivités.

Le geste n'est pas encore très sûr, mais sous la direction d'Assetou Coulibaly, tout paraît facile. Dans un immeuble HLM de Torcy (Seine-et-Marne), elle propose ses services de décoratrice à tous les locataires qui en font la demande. Elle est rémunérée par le bailleur social, intéressé par une démarche qui rend les habitants plus soucieux de leur environnement.

"L'objectif c'est de rendre les gens autonomes sur les autres pièces de sa maison. Le but c'est de sortir les personnes de la dépression, de l'isolement, et de les faire gagner en courage", nous explique Assetou. La décoration est un prétexte pour redonner confiance en soi.

Pour en arriver là, il faut d'abord gagner la confiance des locataires. Avec l'aval du bailleur, l'association s'est installée au pied d'une résidence HLM de Montfermeil. La conversation s'engage entre Assetou et un locataire, et la confiance s'est instaurée. Si parfois un simple réaménagement de l'espace suffit, il faut souvent lancer de petits travaux. Mieux chez soi sans débauche de moyen, Assetou espère convaincre d'autres collectivités et d'autres bailleurs sociaux de faire appel à son association.

TF1 | Reportage M. Croccel, A. Ponsar


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info