Économies d'énergie : l'usine Opinel fait feu de tout bois

TF1 | Reportage Yannis Matisse, Sylvain Thizy, Sylvain Fargeot
Publié le 21 décembre 2022 à 15h49, mis à jour le 21 décembre 2022 à 16h18

Source : JT 13h Semaine

Face à la hausse du prix de l'énergie, la célèbre marque de couteaux Opinel utilise les restes des bois des manches pour se chauffer.
Une initiative écologique et économique pensée il y a 50 ans, bien avant la crise de l'énergie.
Reportage dans une usine de fabrication à Chambery (Haute-Savoie).

C'est un couteau très apprécié et connu de tous. L'histoire de sa fabrication reste unique. Dans l'usine Opinel, un simple carrelet devient un manche en quelques instants. Le processus projette des copeaux de bois un peu partout dans l'atelier. 

Mais que faire de cette matière ? Dans cette usine savoyarde, rien ne se perd et tout se transforme en chauffage. Grâce à des tuyaux d'aspiration, la sciure récupérée est stockée dans des silos de seize mètres de hauteur. Elle est ensuite brûlée dans cette chaudière, datant de 1972.

40.000 euros d'économie par an

 Il y a 50 ans, juste avant le premier choc pétrolier, la famille Opinel était déjà préoccupée par les économies d'énergie. "C'était naturel, on avait une ressource, plutôt que de la gaspiller, on l'utilise à bon escient, précise le directeur général adjoint de l'usine Opinel (Haute-Savoie). Ça représente une économie entre 20.000 et 25.000 litres de fioul pas ans, l'équivalent de 200 mégawatts." Soit 40.000 euros d'économie chaque année.

Un confort pour les salariés de l'entreprise. "Je n'ai pas besoin de porter ma doudoune pour être bien, c'est agréable au quotidien", confirme une employée dans la vidéo en tête de cet article. Avec 6 millions de couteaux fabriqués chaque année et en constante croissante, l'entreprise ne risque pas d'avoir des problèmes de chauffage. Il est quasiment gratuit.


TF1 | Reportage Yannis Matisse, Sylvain Thizy, Sylvain Fargeot

Tout
TF1 Info