VIDÉO - Un test tous frais payés : comment la Nièvre attire de nouvelles familles

par La rédaction de TF1 | Reportage Marie Chantrait, Fabrice Amzel
Publié le 15 février 2023 à 16h48

Source : JT 13h Semaine

Chaque année, la Nièvre propose des semaines où tout est payé à des personnes qui ont des projets et qui veulent venir tester la région.
Le bilan, trois ans après, est très positif : 30 familles sont venues s’y installer.

Il ne reste que quelques cartons à déballer seulement deux semaines après leur déménagement. Même en pleine année scolaire, David et Fabienne Gibino n’ont pas hésité. Après quinze ans passés dans le Sud, près de Béziers, l’envie de changement était là. Depuis trois ans, des semaines test sont organisées, tous frais payés, pour permettre de découvrir la région et tenter l’installation. Pour David et sa famille, cette expérience a créé le déclic.

Le transfert de leur entreprise dans le bâtiment est une question de semaines. D’ailleurs, la décision d’acheter une maison, avec un terrain de 5000 mètres carrés, a été très vite prise. Avec des prix très attractifs, l'immobilier est justement un atout. Et les maisons se vendent. De plus, pour les habitants rencontrés, ces nouvelles arrivées sont une très bonne chose.

L’été prochain, une nouvelle semaine test sera organisée et orientée vers la reprise de commerces. Dans le centre de Nevers, les opportunités sont nombreuses. En trois ans, une trentaine de familles ont déménagé dans le département via ce dispositif. Une expérience encore timide, mais qui n’a sans doute pas fini de convaincre.


La rédaction de TF1 | Reportage Marie Chantrait, Fabrice Amzel

Tout
TF1 Info