Les élèves de cette commune du nord de la France vont faire des jaloux.Le maire a décidé de leur offrir le restaurant tous les midis.Pour les parents, ça ne coûte pas plus cher que la cantine. C'est une recette gagnante sur tous les plans.
C'est pour eux un motif de fierté. À l'heure du déjeuner, la quinzaine de demi-pensionnaires d'Oxelaëre (Nord) vont, le plus naturellement du monde, au restaurant. Depuis deux ans, un établissement entièrement rénové accueille à l'étage ces clients un peu particuliers. Leur ancienne cantine n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Des menus validés par une diététicienne
Il faut dire qu'en cuisine, le chef soigne leur papille. Au menu du jour, tarte au boulet de Cassel, un fromage du coin. Dans son estaminet, beaucoup de tripes et des plats pas toujours très light. Il a fallu s'adapter, composer avec les exigences de la restauration scolaire. La diététicienne valide les menus proposés. Et à voir les enfants s'attaquer à leurs tartes, c'est une réussite.
Au rez-de-chaussée, l'estaminet fait salle comble. C'est à peine si l'on soupçonne la présence d'enfants au premier étage. C'est au bon sens paysan de monsieur le maire que le village doit cette idée. Il y a cinq ans, quand une maison est mise en vente, il saisit cette occasion de dynamiser le village.
Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique