Sécheresse en Savoie : opération sauvetage des poissons

TF1 | Reportage Julien Cressens, Xavier Boucher, Thomas Leroy
Publié le 28 juillet 2022 à 15h23, mis à jour le 28 juillet 2022 à 16h51

Source : JT 13h Semaine

Les rivières sont à sec et il y a des restrictions d'eau.
Face à cela, des pêcheurs mènent des opérations de sauvetage de poissons, à Entremont-le-Vieux (Savoie).
Le JT de TF1 a rencontré ces professionnels et bénévoles, bien décidés à assurer la survie de ces espèces.

De la rivière, il ne reste rien d'autre que des ultimes poches d'eau. Des poissons pourraient être pris au piège dedans. Alors, il faut faire vite pour les pêcheurs en opération de sauvetage, à Entremont-le-Vieux en Savoie. "Au bout d'un moment, le niveau de l'eau ne cesse de baisser et les poissons finissent par mourir, notre objectif c'est donc de les sortir de l'eau,"  rapporte un pêcheur interrogé dans la vidéo en tête d'article. Il faut d'abord les attirer. Pour cela, Eulanie Mevel de la Fédération de pêche de Savoie, est bien équipée. Elle utilise une technique "inoffensive pour les poissons". 

En moins d'une minute, les voilà qui arrivent par dizaines. Les sauver, c'est assurer la survie de ces espèces dans la rivière. C'est déjà la 20ème opération de sauvetage en moins d'un mois pour ces pêcheurs professionnels et bénévoles. Ils sont sollicités dans tous les cours d'eau de Savoie, du jamais-vu depuis la grosse canicule de 2003.

Dix autres opérations prévues

Les poissons capturés, le travail est loin d'être fini. Manuel doit les emmener dans un cours d'eau encore fourni pour les relâcher. Il y en a un à cinq kilomètres en amont. L'opération de sauvetage est réussie, mais les pêcheurs restent prudents car ils pourraient de nouveau devoir secourir ces truites. En attendant, les prochaines semaines s'annoncent chargées pour les pêcheurs. Pas moins de dix opérations de sauvetage sont prévues pour les quinze prochains jours.


TF1 | Reportage Julien Cressens, Xavier Boucher, Thomas Leroy

Tout
TF1 Info