Dans cette commune, ce sont les riverains qui signalent les travaux à faire

TF1 | Reportage Guillaume Thorel, Antoine Vulliez
Publié le 21 novembre 2022 à 16h25, mis à jour le 21 novembre 2022 à 16h50

Source : JT 13h Semaine

Comment être acteur du quotidien dans sa ville ?
En Normandie, une commune a développé sa propre application.
Les riverains peuvent y signaler pavés manquants, ampoules à changer et autres petits travaux.

Il y a quelques jours, Julien remarque des pavés manquants dans une rue du centre-ville. Quelques heures plus tard, des agents municipaux interviennent et réparent la rue. Il n'est pas le seul à être séduit. À Pont-Audemer (Eure), ville de moins de 10 000 habitants, l'application a été téléchargée plus de 1 200 fois. "Ça répond rapidement, même si le sujet n'est pas traité le jour même, mais il vous informe que ça va être traité", lance un utilisateur.

Antoinette, elle, n'est pas une habituée des réseaux sociaux, et pourtant, elle a déjà adopté cette application. Elle a signalé un éclairage public qui ne fonctionnait plus, et dès le lendemain, cela a été réparé. "Je trouve que c'est un excellent site. Ça rapproche les habitants de la mairie, et je trouve que c'est quand même pas si mal que ça", lance-t-elle.

Un outil statistique pour la mairie

L'application est gratuite. Pour le maire, Alexis Darmois (SE), elle permet surtout une remontée d'informations en temps réel. "Elle nous aide aussi d'un point de vue statistique, puisqu'on sait quels sont les problèmes que les habitants rencontrent fréquemment, dans quels quartiers, et d'adapter ensuite le fonctionnement de nos services pour y remédier à moyen terme de manière plus efficace", précise-t-il. Les téléchargements représentent aujourd'hui 15 % des habitants. La mairie espère voir ce chiffre doubler d'ici à quelques mois.


TF1 | Reportage Guillaume Thorel, Antoine Vulliez

Tout
TF1 Info