Le 20h

Sobriété énergétique : les commerçants s'y mettent

TF1 | Reportage N. Pellerin, C. Buisine, A. Benaouina
Publié le 18 juillet 2022 à 20h27, mis à jour le 19 juillet 2022 à 10h45
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Plusieurs enseignes ont annoncé des mesures dans le cadre de la "sobriété énergétique" voulue par le chef de l'État.
Nous vous les détaillons.

Éteindre toutes les enseignes lumineuses dès la fermeture des magasins. Avec cette mesure, les hypermarchés comptent économiser beaucoup d'énergie. À l'intérieur, l'éclairage sera réduit partout dans les rayons d'ici à quelques mois.

"On va baisser de 50% l'éclairage de toute la surface de vente avant l'ouverture du consommateur. Lorsque le client sera là, on baissera l'intensité lumineuse de l'ordre de 30%", indique Thierry Cotillard, propriétaire d'un Intermarché à Boulogne-Billancourt, président de Perifem. Ce directeur s'engage aussi à éteindre une rôtisserie très énergivore au moment des pics de consommation et à ne déclencher la climatisation que si la température dépasse 25°C au lieu de 22°C aujourd'hui.

Lire aussi

Les commerçants ne jouent pas encore tous le jeu. Climatiser et laisser la porte grande ouverte, c'est une habitude courante même en pleine canicule. À Bourg-en-Bresse, cette pratique est interdite depuis aujourd'hui sur décision de la mairie. Les commerçants s'adaptent, l'infraction sera passible d'une amende de 38 euros. Et quand la décision ne vient pas des autorités, de jeunes militants écologistes s'y mettent.


TF1 | Reportage N. Pellerin, C. Buisine, A. Benaouina

Tout
TF1 Info