Suivi de grossesse (presque) à domicile : à bord d'un bus, ces sages-femmes luttent contre les déserts médicaux

par La rédaction de TF1info | Reportage Emma Vinzent, Nathalie Chieza, Patrick Delannes
Publié le 18 mars 2023 à 16h37

Source : JT 13h WE

Un million de femmes françaises vivent à plus d'une demi-heure de la maternité la plus proche.
C'est une proportion qui ne fait qu'augmenter ces dernières années, avec le risque d'isolement de certaines futures mamans.

Dans ce camion, il y a trois sages-femmes qui parcourent chaque semaine des centaines de kilomètres pour rencontrer leurs patientes. Avec elles, tout le matériel nécessaire pour un examen de suivi de grossesse. Ce jour-là, elles ont rendez-vous avec Marjorie, enceinte de trois mois. Pour son bilan sanguin et son échographie du premier trimestre, elle a fait appel à cette unité mobile de soin obstétrique, l'une des premières dans l'Hexagone.

Cette patiente vit à Saint-Donat, la maternité la plus proche est à une heure et demie de route. Comme elle, 400 femmes, habitantes de déserts médicaux en Auvergne, sont suivies par ce dispositif expérimental. Sans lui, beaucoup d'entre elles auraient dû renoncer à un suivi régulier. À cause de l'éloignement, pour sa précédente grossesse, Marjorie a été obligée d'accoucher chez elle avec la seule aide de son mari.

La distance empêche parfois la prévention de certaines complications. Les habitants de ce village acclament l'initiative. Après six mois d'expérimentation, l'équipe se félicite d'avoir réussi à créer un réseau avec les professionnels de santé sur place.


La rédaction de TF1info | Reportage Emma Vinzent, Nathalie Chieza, Patrick Delannes

Tout
TF1 Info