VIDÉO - Toulouse : des œuvres éphémères bluffantes de réalisme

par La rédaction de TF1info | Reportage Perrine Mislanghe, Marion Larradet
Publié le 22 septembre 2023 à 16h37, mis à jour le 22 septembre 2023 à 18h29

Source : JT 13h Semaine

Attention où vous mettez les pieds si vous vous promenez du côté de Toulouse (Haute-Garonne).
Des trompe-l'œil ont été dessinés à plusieurs endroits de la ville rose.
Regardez ce reportage du 13H de TF1.

Perdre l'équilibre au bord d'un gouffre, faire du kayak dans une rue piétonne, ou se tenir debout sur le toit d'une cathédrale, on s'y croirait. Les œuvres qui surprennent depuis quelques jours les habitants sont des anamorphoses. Les perspectives se dévoilent sous un angle très précis. Les passants sont déstabilisés, marquent le pas, font des détours. D'autres, au contraire, les piétinent. Dans cet espace urbain, ces œuvres se dégradent.

Des dessins à la précision millimétrée

Depuis quelques jours, deux artistes taguent à même le sol dans le centre-ville de Toulouse. Autodidactes, Sweo et Nikita sont devenus les spécialistes du trompe-l'œil. Cela nécessite une préparation minutieuse, il faut jouer avec les teintes, la lumière, les perspectives, une précision au centimètre près. Mais pour que l'effet soit parfait, il faut avoir la position exacte.

Ces peintures sont une commande de l'Office de tourisme de Narbonne. L'idée est de donner envie aux Toulousains de visiter la côte méditerranéenne. Sur les réseaux sociaux, les internautes se prennent au jeu, mais tout ceci n'est qu'éphémère, alors dépêchez-vous ! La sortie canoë n'attend pas.


La rédaction de TF1info | Reportage Perrine Mislanghe, Marion Larradet

Tout
TF1 Info