Un concert exceptionnel est prévu ce lundi soir à la tour Eiffel.
Treize jeunes chanteurs et chanteuses lyriques répètent ensemble depuis une semaine, avec les meilleurs professionnels français.
Ils viennent du monde entier, d'Iran ou d'Ukraine, pour participer à l'initiative internationale "Opera For Peace".

C'était une première à Rome l'an dernier. Un concert réunissant une vingtaine d'artistes venus du monde entier, parfois de bidonvilles ou de pays en guerre, là où faire entendre sa voix est un combat. Voilà les artistes de la seconde édition en pleine répétition avec le baryton Étienne Dupuis.

TF1

Une master class d'une semaine pour apprendre notamment à se déplacer sur scène, une opportunité exceptionnelle pour ces talents lyriques. "Je chante pour mon pays. Malheureusement, je ne peux pas chanter là-bas, les femmes n'en ont pas le droit", confie la soprano iranienne Forooz Razavi.

"C'est très rare de rassembler autant d'artistes de nationalités différentes, et qui parlent tous une langue différente, c'est très beau", sourit la soprano ukrainienne Oksana Stepanyuk. C'est d'ailleurs la genèse d'Opera for Peace, une académie financée grâce à un partenariat international d'opéras, de festivals et d'organisations culturelles.

TF1

"Nous avons lancé une sélection sur Internet, sur les réseaux, nous avons cherché partout dans le monde, sur les six continents, pour trouver vraiment des talents extraordinaires. Finalement, on en a choisi treize", explique Julia Lagahuzère, cofondatrice et directrice générale d'Opera For Peace. Treize artistes qui donneront deux concerts exceptionnels à Paris, dont le prochain ce lundi soir, à la tour Eiffel.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Sylvie Pinatel, Ani Basar, Christophe Moutot

Tout
TF1 Info