Le 13H

Incendies en Gironde : la belle initiative d’une famille pour les animaux évacués

Léa Tintillier | Reportage TF1 Yaël Chambon, Nicolas Forestier
Publié le 20 juillet 2022 à 17h58
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Au milieu de la région meurtrie par les incendies, une famille s'est mobilisée en Gironde, mettant son terrain à la disposition des évacués.
Elle recueille les animaux qui n'ont pas pu suivre leurs propriétaires.

Pour nourrir ses 46 chèvres tous les matins, Gilles Pagnat va désormais chercher des feuilles d'acacias dans le jardin d'Annick Poumeri. Depuis samedi, ce retraité de Guillos, près de Landiras,vit avec ses animaux chez elle, à Saint-Médard-d'Eyrans (Gironde). La maison de Gilles était menacée par l'incendie, mais pour lui, il était impensable de partir sans ses bêtes : "Je ne pouvais pas. Ça aurait été un crève-cœur. Ça fait 30 ans que j'ai des animaux, ce sont mes enfants", explique Gilles. 

Rapidement, une chaine de solidarité s'est mise en place. Une cagnotte en ligne a permis de récolter 1 000 euros pour construire une clôture adaptée aux chèvres. Des magasins locaux ont offert de la nourriture, même si aujourd'hui, il en faudrait plus. "On va essayer de trouver autre chose et on va essayer de contacter des maraîchers, qui ont beaucoup de pertes souvent à la récolte. Là, je n'ai plus rien. Il faudrait cinq ou six cageots à peu près", poursuit Annick. 

Lire aussi

La famille d'Annick accueillera Gilles et sa centaine d'animaux tant qu'ils ne pourront pas rentrer chez eux. Leurs voisins ont aussi mis à disposition leur pré pour recueillir des chevaux. Sept sont en sécurité ici. "On s'est dit qu'il y avait de l'espace alors autant en profiter. Les animaux, c'est important. C'est plus compliqué à déplacer que l'humain, ça demande des moyens qui sont différents, donc ça prend du temps, mais c'est bien de les savoir ici", affirme Maéva Algayon. Sept autres chevaux et six chiens devraient arriver d'ici la fin de la semaine.


Léa Tintillier | Reportage TF1 Yaël Chambon, Nicolas Forestier

Tout
TF1 Info