Hérault : une route supprimée pour préserver la plage

TF1 | Reportage Antoine Cazabonne, Audrey Delabre et Charles Arrigoni
Publié le 2 novembre 2022 à 13h16, mis à jour le 2 novembre 2022 à 15h43

Source : JT 13h Semaine

A Carnon, dans l'Hérault, plus de 20 mètres de plages ont été emportées par la mer.
4 millions et demi d'euros ont été investis pour réaménager cette parcelle du littoral.

Pour faire face aux aléas climatiques, certaines communes repensent l'aménagement de leur littoral soumis à l'érosion. Avec sa dune face à la mer et un accès entouré d'arbres, la plage du Petit Travers en Méditerranée semble aujourd'hui préservée. Pourtant, cela n'a pas toujours été le cas. 

Six ans plus tôt, il y avait encore un parking au bord de la plage, avec des centaines de voitures s'alignaient près du sable. Aujourd'hui, cette route n'existe plus. Elle a notamment laissé sa place à une piste cyclable.

4 millions et demi d'euros de travaux

Le coût des travaux s'élève à 4 millions et demi d'euros, car il a fallu aussi réensabler la dune. Les résultats sont là : "on retrouve des espèces qui avaient disparu auparavant, des plantes et des animaux. La végétation participe à maintenir la dune en place", affirme Sylvain Ribeyre, directeur général adjoint. En clair, cela ralentit l'érosion du littoral, causée par la montée des eaux.

Un aménagement où tout le monde est gagnant, mais qui ne fonctionne qu'au prix de beaucoup d'entretien. Les sentiers sont surveillés et les chemins, régulièrement inspectés pour préserver la végétation.


TF1 | Reportage Antoine Cazabonne, Audrey Delabre et Charles Arrigoni

Tout
TF1 Info