Des dizaines de milliards de dollars d'aides à l'Ukraine bloqués par le Congrès américain, pourquoi ça coince ?
Joe Biden réclame au Congrès américain une enveloppe de 106 milliards, comprenant des fonds pour l'Ukraine et Israël. Sauf que les élus ne parviennent pas à trouver un accord, les républicains voulant des garanties sur la crise migratoire à la frontière mexicaine.
VIDÉO - "Mines de carrière : au cœur de l'enfer blanc" : ce reportage de TF1 en Égypte reçoit le prix Varenne 2023
Nos deux confrères de TF1 Ludovic Romanens et et Julien Bervillé reçoivent ce jeudi le prix Varenne 2023 catégorie journalistes reporters d'images. Une distinction qui récompense leur reportage sur de gigantesques mines de calcaire à ciel ouvert, très polluantes et aux conditions de travail extrêmement difficiles, qui continuent d'être exploitées en Égypte. Nous vous proposons de revoir ce sujet diffusé en novembre 2022 dans le 20H.
VIDÉO - Gaza : l'armée israélienne traque le cerveau des attaques du 7 octobre
Après deux mois de guerre entre Israël et le Hamas, la situation est catastrophique dans la bande de Gaza. Tsahal déclare ce jeudi avoir encerclé la maison du cerveau des attaques du 7 octobre dernier.
VIDÉO - Seychelles : les images de l'énorme déflagration dans un entrepôt d'explosifs
L'état d'urgence est déclaré aux Seychelles après une explosion qui a fait au moins 66 blessés dans la nuit de mercredi à jeudi. Cet archipel très touristique de l'océan Indien fait en même temps face à des inondations provoquées par des pluies diluviennes. Le JT de TF1 vous montre les images.
Deux mois après les attaques du Hamas en Israël, les témoignages de violences sexuelles se multiplient
"Plus de 1500 témoignages choquants et durs" ont été recueillis par la police israélienne depuis le 7 octobre. Cette dernière disposerait des preuves de violences sexuelles, notamment des présomptions de viols collectifs et de mutilations post-mortem. Critiquée pour son manque de réactivité, l'ONU a demandé l'ouverture d'une enquête sous son égide.
VIDÉO - La guerre sous terre : et si Israël inondait les tunnels du Hamas ?
La guerre entre Israël et le Hamas est entrée ce jeudi dans son 62ᵉ jour, et le gouvernement israélien a toujours pour projet d'anéantir le Hamas. Selon la presse américaine, le plan de Tsahal pourrait consister à inonder leurs tunnels avec de l'eau de mer. Un plan qui comporte des risques, comme vous l'explique ce reportage du 20H de TF1.
Les promesses d’aides à l’Ukraine au plus bas depuis le début de la guerre
D’après un institut allemand, l’aide promise à Kiev a baissé de près de 90% ces derniers mois, par rapport à 2022. Cela s’explique par un désengagement européen et américain, qui plonge l’Ukraine dans l’incertitude.
Ursula von der Leyen à Pékin pour traiter "les déséquilibres et différends" entre l'Europe et la Chine
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel sont en visite en Chine ce jeudi. Un sommet marqué par la volonté européenne de traiter "les déséquilibres et différends" entre les deux puissances.
Aux Seychelles, l'état d'urgence décrété après une explosion dans un entrepôt et des inondations
Une importante explosion et des inondations se sont produites ce jeudi aux Seychelles. L'état d'urgence a été déclaré, les habitants sont invités à rester chez eux et les écoles ont été fermées.
Aide américaine en suspens, diamants russes, assassinat de Kiev… Le point sur la situation en Ukraine
L’absence d’aide supplémentaire à Kiev sera catastrophique, ont prévenu ce mercredi Volodymyr Zelensky et Joe Biden. En parallèle, les services ukrainiens revendiquent la mort d’un ex-député prorusse. Voici les informations de ces dernières 24 heures.
Poursuite des combats dans le sud de Gaza, l'avertissement de l'ONU... Le point sur la situation au Proche-Orient
Les combats se poursuivent entre Israël et le Hamas dans le sud de la bande de Gaza, où Tsahal a pris la grande ville de Khan Younès. Dans le même temps, l'ONU a activé une rare procédure pour "attirer l'attention du Conseil" de sécurité sur la situation humanitaire à Gaza, fustigée par Israël. Les informations de ces dernières 24 heures sur la situation au Proche-Orient.
"Un chantage politique" : le Congrès américain retoque l'aide de 106 milliards d'euros pour l'Ukraine et Israël
Le Congrès américain a rejeté ce mercredi la demande d'une grande enveloppe de 106 milliards de dollars, comprenant des fonds importants pour l'Ukraine et Israël. Les deux pays sont les victimes collatérales d'un conflit féroce entre républicains et démocrates autour de la politique migratoire nationale. Le président Joe Biden, fragilisé par ce refus, a dénoncé dans un tweet un "chantage politique pur et simple".
VIDÉO - Las Vegas : trois morts après des tirs dans un campus universitaire, le suspect décédé
Un tireur a ouvert le feu sur un campus universitaire à Las Vegas, aux États-Unis, ce mercredi. "Le suspect a été localisé et est décédé", a communiqué la police de la ville sur les réseaux sociaux. Trois personnes ont succombé à leurs blessures.
EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : Israël autorise un "supplément minimal" de carburant à Gaza
La France déplore ce mercredi la frappe israélienne qui a tué un soldat libanais, le premier depuis le début le 8 octobre des échanges de tirs quasi quotidiens à la frontière entre Israël et le Hezbollah. Israël va autoriser un "supplément minimal de carburant" qu'il juge "nécessaire pour éviter un effondrement humanitaire" à Gaza. Suivez les dernières informations.
Belgique : quatre blessés après des coups de feu à Bruxelles, la piste terroriste pas privilégiée
Quatre personnes ont été blessées après des coups de feu dans une grande artère de Bruxelles, ce mercredi soir. "À ce stade, il n'y a pas d'élément qui puisse laisser croire qu'il s'agit d'un acte terroriste", a souligné une porte-parole de la police belge. Le ou les tireurs étaient toujours en fuite dans la soirée.
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Poutine compte sur un "effondrement" du soutien à Kiev, prévient Zelensky
"La Russie n'espère qu'une chose : que l'unité du monde libre s'effondre l'année prochaine", prévient Volodymyr Zelensky ce mercredi lors d'une téléconférence devant les dirigeants des pays du G7. Une prise de parole au cours de laquelle le président ukrainien a également fait état d'une augmentation "significative" de la pression sur le front. Suivez les dernières informations en direct.
Les partis pris : "Facs américaines, jusqu'où le délire...?", "Le RN aux deux visages" et "La médaille d'or de la bureaucratie"
Tous les soirs, Abnousse Shalmani, Ruth Elkrief et Pascal Perri donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.
L'Ukraine a-t-elle réellement "donné 400 km² de terres agricoles" à Soros pour enfouir des déchets dangereux ?
Une rumeur diffusée par la sphère pro-Kremlin affirme que Kiev a donné des hectares de terres à la famille Soros. Les terres agricoles seraient utilisées pour enfouir des déchets dangereux. Cette fausse information s'appuie sur de faux documents et les propos d'un "journaliste français" qui n'existe pas.
"Un traître" : Kiev revendique la "liquidation" d'un Ukrainien prorusse à Moscou
Un homme politique ukrainien prorusse a été retrouvé mort près de Moscou, ce mercredi. Kiev a revendiqué une "opération spéciale" ayant mené à sa "liquidation".
États-Unis : mise en danger par sa grossesse, une femme attaque le Texas pour avoir le droit d'avorter
Une Américaine de 31 ans a lancé mardi une action en justice contre l'État du Texas. Elle souhaiterait avorter, sa vie et sa fertilité étant menacées par sa grossesse. Or l'IVG est interdit dans l'État depuis un an et demi.
Venise : une gondole chavire à cause de touristes prenant des selfies
Une gondole a chaviré dans un canal de Venise alors qu'elle transportait un groupe de touristes. Les passagers auraient refusé de s'asseoir, occupés à prendre des selfies. La vidéo de l'incident est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Royaume-Uni : Boris Johnson s'excuse d'avoir "sous-estimé" la gravité de l'épidémie de Covid-19
L'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson avait été très critiqué au début de l'épidémie de Covid-19. Le Royaume-Uni avait déclenché de tardives mesures de confinement par rapport à la plupart des autres pays européens. "Je suis profondément désolé pour la douleur, les pertes et la souffrance" des familles ayant perdu un proche durant cette période, s'est excusé l'ex-responsable.
Crise entre le Venezuela et le Guyana : "La dimension sécuritaire et militaire fait partie de la mise en scène"
Bien décidé à mettre la main sur les ressources de l'Essequibo, une région voisine administrée par le Guyana, Nicolas Maduro se montre de plus en plus menaçant. Faut-il redouter un conflit armé entre les deux voisins ? Les réponses de Christophe Ventura, spécialiste de l'Amérique latine.
VIDÉO - Guerre en Ukraine : pourquoi la fin de l'aide américaine serait une catastrophe pour Kiev
Au Congrès américain, démocrates et républicains se déchirent sur l'aide militaire à l'Ukraine. Un soutien capital pour Kiev, alors que la ligne de front n'a que peu bougé ces derniers mois. Washington est son fournisseur le plus important, avec des dizaines de milliards de dollars accordés depuis février 2022.
Un chauffeur de taxi arrêté par la police pour avoir... tué un pigeon au Japon
Un chauffeur de taxi de 50 ans a été arrêté par la police japonaise. En cause ? Une accélération brutale au volant ayant entraîné la mort d'un pigeon.
Guerre en Ukraine : après son faux bond au Congrès américain, Volodymyr Zelensky attendu à une réunion du G7
Le président ukrainien a annulé in extremis son intervention prévue mardi devant le Congrès américain. Volodymyr Zelensky doit cette fois prendre la parole ce mercredi, au début d'une réunion des dirigeants du G7.
Le Venezuela octroie des licences pétrolières dans l'Essequibo, le Guyana dénonce "une menace directe"
Lors d'un référendum, les Vénézuéliens se sont dits favorables à l'intégration de la région voisine de l'Essequibo à leur pays. Le président a donc ordonné mardi l'accord de licences d'exploitation de pétrole et de gaz dans la région. Une décision reçue comme "une menace directe" par le Guyana.
Violents combats autour de Khan Younès, un soldat libanais tué... Le point sur la situation au Proche-Orient
Les combats continuent entre l'armée israélienne et le Hamas, notamment au sud de la bande de Gaza où de nombreux morts ont été recensés. Au Liban, deux personnes, dont un soldat libanais, ont été tuées mardi après des bombardements israéliens sur un poste militaire. Retour sur les faits marquants des 24 dernières heures.
Frappes russes dans le sud, tractations tendues autour de l'aide américaine... Le point sur la situation en Ukraine
Les autorités ukrainiennes font état de trois morts dans des frappes russes autour de Kherson. De l'autre côté de l'Atlantique, l'aide américaine à Kiev est toujours en sursis. Les informations des dernières 24 heures autour de la guerre en Ukraine.
Sans Donald Trump, "pas sûr que je me présenterais" en 2024, lance le président Joe Biden
Le président des États-Unis lève des fonds et continue de préparer sa candidature pour un second mandat en 2024. Malgré une cote de popularité fragile et un bilan économique qui ne fait pas l'unanimité, le démocrate se présente comme un rempart face à Donald Trump.
EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : 82 militaires israéliens sont morts dans les combats à Gaza, selon l'armée
Joe Biden a appelé à "condamner sans ambiguïté les violences sexuelles" perpétrées par le Hamas. Un total de 82 militaires israéliens ont péri depuis le début de l'offensive lancée par Tsahal dans la bande de Gaza dans le but d'"anéantir le Hamas", selon le bureau de communications de l'armée israélienne. Suivez les dernières informations en direct.
Joe Biden appelle à "condamner sans ambiguïté" les crimes sexuels du Hamas
Le président américain a dénoncé, mardi lors d'un déplacement de campagne, les "violences sexuelles des terroristes du Hamas". Il a appelé à dénoncer "sans ambiguïté" ces actes perpétrés lors de l'attaque du 7 octobre. "Mettre fin aux violences contre les femmes et aux agressions sexuelles est l'un des combats de ma vie", a-t-il poursuivi.
Les révélations inquiétantes du "Guardian" concernant la sécurité du plus grand site nucléaire d'Europe
Le site de Sellafield, dans le nord-ouest de l'Angleterre, est le plus grand centre de retraitement des combustibles nucléaires usés d'Europe. Dans une nouvelle enquête, le "Guardian" fait des révélations sur une fuite découverte en 2019 au niveau d'un réservoir de stockage qui pourrait présenter un risque pour la population.
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev revendique des attaques de drones en Crimée annexée
L'Ukraine a revendiqué mardi des attaques de drones contre des sites militaires russes dans la partie orientale de la Crimée. Volodymyr Zelensky s'est exprimé virtuellement devant le Congrès américain, espérant obtenir le déblocage d'une nouvelle enveloppe. Suivez les dernières informations en direct.
Jeux Olympiques 2024 : cette vidéo montre des coraux détruits par le chantier de la tour des juges à Tahiti
Une vidéo devenue virale montrerait la destruction de coraux au large de Tahiti La séquence montre bien la zone où se tiendra l'épreuve de surf pour les Jeux olympiques de 2024. Une barge a effectivement brisé du corail, retardant les travaux.
L'ONU a-t-elle "omis" de dénoncer les viols des Israéliennes commis lors des attaques du 7 octobre ?
L'ONU Femmes est accusée de ne pas avoir condamné les viols et crimes sexuels commis par le Hamas le 7 octobre. En cause, un tweet de l'agence des Nations unies. Il s'agit d'une vieille publication qui n'est pas à l'image des récentes communications de cette agence.
Envoyer des migrants au Rwanda : Londres signe son accord controversé avec Kigali
Londres et Kigali ont signé mardi au Rwanda un traité pour expulser dans ce pays des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. Le projet avait été annulé mi-novembre par la Cour suprême britannique.
"Dommage collatéral" ? La polémique enfle en Israël après la mort d'un civil, pris pour un assaillant lors d'un attentat
Yuval Kestelman, un ancien policier, a été tué jeudi dernier à Jérusalem. Des réservistes l'ont pris pour le troisième membre d'un commando venant de tuer trois personnes. Benyamin Nétanyahou a évoqué un "dommage collatéral", alors que les demandes de permis d'armes sont en hausse depuis le 7 octobre.
L'ambassadeur américain était un espion : Victor Manuel Rocha travaillait secrètement pour Cuba depuis 40 ans
Il a trompé tout le monde pendant plus de quatre décennies. Diplomate de haut rang, Victor Manuel Rocha avait gravi toutes les marches du département d'État américain. Durant tout ce temps, il espionnait en fait pour le compte de Cuba.
Attaques du 7 octobre : les préparatifs du Hamas dévoilés par Israël
Le renseignement israélien a dévoilé lundi une partie des informations collectées depuis les attaques du 7 octobre. Des documents saisis "montrent des années de préparation pour attaquer des kibboutz et des bases militaires".
Indonésie : 22 morts et une personne disparue après l'éruption d'un volcan
L'éruption du volcan Marapi en Indonésie a tué au moins 22 personnes depuis le 3 décembre. Une autre personne manque à l'appel, alors que les recherches se poursuivent.
L'aide américaine en sursis, les troupes russes à l'assaut d'Avdiïvka... Le point sur la situation en Ukraine
Les troupes russes accentuent leur assaut sur Avdiïvka, à l'est de l'Ukraine, principal point chaud du front. Aux États-Unis, le camp de Joe Biden exhorte le Congrès à voter une aide supplémentaire pour l'Ukraine. Retour sur les faits marquants des 24 dernières heures.
Israël resserre l'étau sur le sud, plus de télécommunications à Gaza... Le point sur la situation au Proche-Orient
L'armée israélienne, qui a annoncé la mort de trois de ses soldats, poursuit son déploiement dans le sud de la bande de Gaza. "Tous les services de télécommunications de la bande de Gaza" sont d'ailleurs à l'arrêt. Les informations de ces dernières 24 heures sur la situation au Proche-Orient.
EN DIRECT - Ukraine : la fin de l'aide américaine à Kiev "permettra à Poutine de l'emporter", alerte la Maison Blanche
Un arrêt du flux d'aide militaire à l'Ukraine par les Etats-Unis laisserait le président russe Vladimir Poutine remporter la guerre, a estimé un haut responsable de la Maison Blanche, exhortant une nouvelle fois le Congrès américain à voter un financement supplémentaire. Suivez les dernières informations en direct.
Tout
TF1 Info
Accueil-International