Ce vendredi, Patrick Thelwell, un étudiant britannique de 23 ans, a été condamné à une peine de 100 heures de travaux d'intérêt général.
À l'automne dernier, il avait jeté des œufs en direction du roi Charles III, lors d'un déplacement de ce dernier dans le nord de l'Angleterre.

Âgé de 23 ans, un étudiant britannique devra s'acquitter d'une peine de 100 heures de travaux d'intérêt général. La justice l'a condamné ce vendredi 14 avril et l'a reconnu coupable du délit de comportement menaçant ou injurieux. La raison ? Il avait jeté des œufs en direction du roi Charles III du côté de York (nord de l'Angleterre) à l'automne dernier. Le jeune homme, un certain Patrick Thelwell, avait été arrêté le 9 novembre par la police. 

Le jour des faits, il avait lancé au moins cinq œufs en direction du souverain britannique, alors que ce dernier prenait part une déambulation dans la ville aux côtés de son épouse, la reine consort Camilla. Si l'étudiant avait chaque fois manqué sa cible, il avait par la suite crié "le roi est un pédophile !".

L'intéressé, devant la justice, a plaidé non coupable et soutenu que son geste de "violence de basse intensité" se révélait légal, arguant qu'il constituait un acte de défense contre la "violence mise en œuvre par l'État britannique". Cet acte n'est pas totalement isolé puisqu'en janvier, un homme de 21 ans, sans lien avec lui, avait été condamné à payer une amende de 100 livres sterling (environ 112 euros) après un autre jet d'œuf en direction du roi. Des faits commis en décembre, alors que Charles III effectuait un déplacement au nord de Londres, dans la ville de Luton.

Moins populaire que sa mère Elizabeth II, le nouveau souverain a été à plusieurs reprises visé par des manifestants antimonarchistes au cours de ses déplacements récents. Des militants qui ont brandi des pancartes sur lesquelles figuraient des inscriptions telles que : "pas mon roi". Après avoir succédé à sa mère en septembre, Charles III doit être couronné le 6 mai à l'Abbaye de Westminster dans la capitale britannique.


TD avec AFP

Tout
TF1 Info