11-Septembre : comment New York va commémorer les 20 ans de l’attaque des tours jumelles

AL
Publié le 10 septembre 2021 à 19h38, mis à jour le 11 septembre 2021 à 16h41

Source : TF1 Info

CÉRÉMONIE – New York commémore ce samedi les 20 ans des attentats du 11 septembre 2001. C’est tout en sobriété que cet anniversaire doit être célébré par la ville, particulièrement touchée par cette attaque, avec alors près de 2753 victimes rien qu’à Manhattan.

C’est un anniversaire douloureux que New York s’apprête à commémorer. Si cela fait 20 ans que la ville a dû faire face à la pire attaque sur le sol américain de l’histoire des États-Unis, son souvenir reste encore vif pour les familles des victimes et les témoins de l’époque. Un hommage tout en sobriété est prévu dans une Amérique encore déboussolée par le récent retrait américain d'Afghanistan. 

Samedi matin, comme chaque année pendant trois heures, les quelque 3000 noms des personnes tuées lors de l’attaque seront lus au Ground Zero, le mémorial construit là où s'élevaient les tours jumelles du World Trade Center. Le président Joe Biden et son épouse, Jill Biden, doivent être présents.

Lors de cette cérémonie, six minutes de silence seront observées, symbolisant les deux impacts contre les tours jumelles, les moments où elles se sont effondrées, ainsi que les deux crashs des vols American Airlines 77 contre le Pentagone et United 93 dans un champ, près de Shanksville, en Pennsylvanie.

Le soir, comme depuis une semaine déjà, d’immenses faisceaux de lumières verticaux se dresseront depuis les deux bassins noirs qui ont remplacé la base des tours jumelles. 

C'est donc un hommage sobre qui est rendu par la métropole de 8,6 millions d'habitants, mais surveillé de très près. D'après les autorités, le risque d'attentat serait très élevé sur cette journée de commémoration, du fait du récent retrait des troupes américaines et de l'attaque revendiquée par le groupe État Islamique. La menace ne serait cependant pas précise.


AL

Tout
TF1 Info