18 hauts responsables syriens sanctionnés par les Etat-Unis pour avoir utilisé des armes chimiques

par Aurélien DELIGNE
Publié le 12 janvier 2017 à 20h43
18 hauts responsables syriens sanctionnés par les Etat-Unis pour avoir utilisé des armes chimiques
Source : Omar haj kadour / AFP

SANCTIONS - Pour la première fois, les Etats-Unis ont décidé jeudi de sanctionner 18 responsables du régime syrien pour usage d'armes chimiques. Ils seront interdits de territoire et leurs éventuels biens et intérêts dans le pays seront gelés.

C'est une première. La Maison Blanche a fait savoir par communiqué ce jeudi, qu'elle décidait de sanctionner 18 hauts responsables syriens en raison de l'utilisation d'armes chimiques par les forces de Bachar el-Assad. Parmi les individus inscrits dans la liste, compilée par le Trésor américain, se trouvent notamment des officiers de haut rang ainsi que des responsables d'un centre de recherche. Pour eux, l'accès au territoire américain sera interdit et leurs éventuels bien et intérêts aux Etats-Unis seront gelés.

Pour prendre une telle décision, le autorités américaines se sont appuyées sur un rapport des Nations unies datant d'octobre 2016. Celui-ci avait conclu que les forces syriennes ont été responsables d'au moins trois attaques au Chlore en 2014 et en 2015 dans les villes de Tell Mannas, de Qmenas et de Sarmin, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest d'Alep. Et ce, quelques mois après que la Syrie ait ratifié la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC), après son attaque au gaz sarin le 21 octobre 2013, qui a fait plus d'un millier de morts. Ce texte est censé interdire la fabrication, le stockage et l’utilisation d’armes chimiques.

Les Etats-Unis appellent les autres membres de l'ONU à prendre des sanctions

Pour Adam J. Szubin, en charge de la lutte contre le financement du terrorisme au Trésor américain, "l'usage d'armes chimiques par le régime syrien contre son propre peuple est un acte odieux qui viole la pratique établie de longue date dans le monde entier de ne pas fabriquer ou utiliser d'armes chimiques".

La Maison Blanche a alors appelé "tous les Etats membres de l'ONU et signataires de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques, y compris la Russie" à sanctionner également les responsables syriens d'attaques chimiques.

Le gouvernement syrien de nouveau accusé d'avoir utilisé des armes chimiquesSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info