REVENANT - En 1987, un appareil soviétique est abattu en Afghanistan, pendant la guerre qui oppose les deux pays. 30 ans plus tard, des militaires russes disent avoir retrouvé le pilote, sain et sauf.
30 ans après que son avion a été abattu en Afghanistan, un pilote soviétique a été retrouvé, ont annoncé vendredi des militaires russes. "Un pilote russe (dont l'appareil a été) abattu dans les années 80 au-dessus de l'Afghanistan vient d'être retrouvé. Il est toujours en vie. C'est étonnant", a affirmé le chef de l'Union des parachutistes russes, le général Valeri Vostrotine, cité par l'agence de presse Ria Novosti.
Selon une autre source citée par l'agence sous couvert d'anonymat, le crash a eu lieu "en 1987. Il doit être probablement âgé d'au moins 60 ans. Il se trouve peut-être au Pakistan, car tous les camps pour les prisonniers soviétiques étaient là-bas". Entre 1979 et 1989, un conflit a opposé l'URSS à l'Afghanistan. À la fin de la guerre, environ 300 militaires soviétiques étaient considérés comme disparus.
Avant lui, d'autres revenants de la guerre URSS-Afghanistan
Une trentaine d'entre eux ont depuis été retrouvés. Le mystérieux pilote est le dernier en date. Son nom n'a pas été révélé. Mais le vice-directeur d'une organisation d'anciens combattants, Viatcheslav Kalinine, a indiqué qu'il "veut revenir dans son pays natal". Ce dernier précise que des négociations ont lieu avec des diplomates afghans pour confirmer l'identité du pilote et le rapatrier. "C'est étonnant qu'il soit non seulement resté en vie après le crash de son avion abattu par les moudjahidines, mais aussi que pendant des dizaines d'années il n'y ait eu aucune information sur lui", a ajouté M. Kalinine.
Avant ce pilote, un soldat ukrainien avait été retrouvé en mars 2018 dans le nord de l'Afghanistan par une expédition scientifique, rapporte le journal en ligne russe Golbis. Il avait été emprisonné par des Afghans en 1988. En 2013, un soldat originaire d'Ouzbékistan avait aussi été retrouvé en Afghanistan. Il avait été blessé en 1980 puis sauvé par des civils afghans. Il avait ensuite changé de nom et était resté dans le pays, raconte le journal russe Argoumenty i Fakty.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte