Le Capitole envahi par des partisans de Donald Trump

6 janvier 2021 : des images inédites montrent l'ultraviolence de l'assaut du Capitole et le rôle de Trump

Thomas Guien
Publié le 10 juin 2022 à 9h22
JT Perso

Source : TF1 Info

La commission parlementaire enquêtant sur la responsabilité de Donald Trump dans l'assaut du Capitole a diffusé jeudi des images inédites.
On y voit les manifestants s'en prendre violemment aux forces de l'ordre avant de pénétrer dans l'enceinte.

Dix minutes pour comprendre. Un an et demi après les événements du 6 janvier 2021, la commission d'enquête parlementaire qui a placé jeudi Donald Trump au centre d'un "complot" a dévoilé des images inédites. Ces dernières ont fourni un récit minute par minute de l'émeute qui voulait renverser le résultat de la présidentielle de 2020, remportée par le rival démocrate de Donald Trump, l'actuel président Joe Biden.

Durant plusieurs minutes, on observe les manifestants, aiguillonnés par des membres de la milice d'extrême droite Proud Boys, forcer les barrages policiers autour du Capitole. Puis les agents tenter tant bien que mal de contenir la foule qui escaladait les échafaudages et lançait des chaises. En vain. 

Identifier les catalyseurs de la violence

La vidéo juxtapose également des images d'insurgés envahissant le complexe avec des images de la foule parcourant les couloirs du Capitole et un enregistrement audio de Donald Trump saluant des manifestants "pacifiques".

Lire aussi

L'audition, méticuleusement organisée et calibrée pour sa retransmission télévisée, était la première opportunité pour la commission de présenter au public ce qu'elle a appris des plus de 1.000 témoins interrogés et des 140.000 documents passés au peigne fin. 

Sa mission centrale était de tenter d'identifier les catalyseurs de la violence de cette journée sans précédent. Mais les enquêteurs ont également été chargés d'évaluer l'étendue des nombreuses tentatives suspectes de Donald Trump de s'accrocher au pouvoir, et la manière dont elles ont contribué à l'effusion de sang.


Thomas Guien

Tout
TF1 Info