JUSTICE - Le tribunal militaire d'exception de Guantanamo tient cette semaine de nouvelles audiences préparatoires au procès de Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau auto-proclamé des attentats du 11-Septembre, et de ses quatre co-accusés. Cinq hommes qui, plus de 14 ans après les attaques, n’ont pas encore été jugés.
"L'idée de détenir quelqu'un aussi longtemps, sans savoir s'il sera remis en liberté, sans procès, sans jugement, est une forme de torture". Après des années d’attente, Jonathan Hafetz ne masque plus son impatience. Et pour cause : le client de cet avocat est détenu depuis des années à Guantanamo, où il attend d’être jugé pour les attentats du 11-Septembre. Sauf que la procédure est au point mort, malgré les audiences préparatoires prévues cette semaine.
Motions de défense, casse-tête logistique pour déplacer sur l’île de Guantanamo – où se situe le tribunal militaire d’exception – les juges et les avocats à chaque audience... le processus est en effet dans l’impasse, plus de 14 ans après les attaques qui ont tué près de 3.000 personnes. Le général Mark Martins, le chef de l'accusation, reconnaît que la lenteur du processus exaspère les proches des victimes des attentats mais estime qu'il est impossible d'avancer plus vite. "C'est le système que nous avons mis en place et il n'est pas basé sur un calendrier", a-t-il déclaré ce week-end.
Plus de 700 personnes incarcérées en 2003
Au total, ils sont cinq à devoir comparaitre au tribunal militaire d’exception créé sur la base de Guantanamo, à environ 900 kilomètres de la Havane. Au centre des débats, Khaled Cheikh Mohammed, qui a publiquement admis être le principal organisateur des attentats du 11-Septembre. Arrêté au Pakistan en 2003, cet homme d'origine pakistanaise, né au Koweït, est l'un des prisonniers torturés par la CIA dans ses prisons secrètes. Il a été notamment soumis à de nombreuses sessions de simulation de noyade ("waterboarding") et des séances de "réhydratation rectale" sans justification médicale, avant d'être transféré à Guantanamo en 2006.
A LIRE AUSSI >> Attentats du 11 septembre : silence en forme de bravade des accusés
Les quatre autres accusés sont les Yéménites Walid Ben Attach et Ramzi ben al-Chaïba, le Saoudien Moustapha al-Houssaoui et le neveu de Khaled Cheikh Mohammed, Ammar al-Baluchi, aussi appelé Ali Abdoul Aziz-Ali, également d'origine pakistanaise. Les cinq hommes encourent tous la peine de mort, mais il faudra encore des années avant de parvenir à des jugements. Au total, parmi les détenus de Guantanamo, seuls dix ont fait l'objet de condamnation par la justice militaire ou sont en attente d'un procès. Plus de 700 personnes y étaient incarcérées à son apogée en 2003.
Un scénario judiciaire à rallonge dont l’administration Obama se serait bien passé. En 2009, elle avait tenté d'organiser un procès des cinq accusés à New York avant de reculer, devant la levée de boucliers provoquée aux Etats-Unis. Le président Obama avait également promis de fermer le camp de Guantanamo dans sa campagne de 2008 mais il n'a pas encore pu tenir son engagement du fait de l'opposition du Congrès. Les partisans de la fermeture sont pourtant nombreux : ils estiment que Guantanamo est le symbole d'une Amérique qui a perdu ses repères après le 11-Septembre, sous l'administration Bush, et un symbole puissant pour la propagande et le recrutement des djihadistes.
A LIRE AUSSI
>>
Violenté, moqué, humilié : un détenu de Guantanamo publie ses mémoires
>> Guantanamo : les inculpés du 11-Septembre à la barre
Sur le
même thème
- Le président d'Interpol visé par une information judiciaire pour "complicité de torture"Publié le 11 mai 2022 à 12h12
- Alexanda Kotey, l'un des "Beatles" de Daech, condamné à la perpétuité aux États-UnisPublié le 29 avril 2022 à 21h45
- Iran : la fille de l'ex-président Rafsandjani inculpée après des propos polémiquesPublié le 3 juillet 2022 à 16h53
Tout
TF1 Info
- 2EN DIRECT - Corse : une nuit relativement calme au lendemain des intempéries meurtrièresPublié aujourd'hui à 5h58
- 4Après le versement de l’allocation de rentrée scolaire, quelles aides doivent encore être versées aux familles ?Publié le 17 août 2022 à 16h33
- 10Météo : après un été hors norme, à quoi s’attendre pour la rentrée ?Publié le 17 août 2022 à 9h04
- 1États-Unis : des vaccins contre la variole du singe distribués pendant les prochaines Gay PridesPublié aujourd'hui à 9h10
- 2Vénissieux : la police ouvre le feu après un refus d'obtempérer, un mort et un blessé gravePublié aujourd'hui à 8h58
- 3"Saké Viva !" : Au Japon, une campagne pour inciter les jeunes à consommer de l'alcoolPublié aujourd'hui à 8h51
- 4Crainte d'un "nouveau Tchernobyl", dépôt de munitions en feu... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 8h14
- 5Tempête meurtrière en Corse : que sait-on des cinq victimes ?Publié aujourd'hui à 7h57
- 6Apple alerte sur une faille de sécurité qui permet de prendre le contrôle de ses appareilsPublié aujourd'hui à 7h30
- 7EN DIRECT - Ukraine : deux villages russes évacués après l'incendie d'un dépôt de munitionsPublié aujourd'hui à 7h30
- 8Emploi : après les États-Unis, la France à son tour face à la "Grande démission" ?Publié aujourd'hui à 7h00
- 9Un tiers des cancers dans le monde sont attribuables au tabacPublié aujourd'hui à 6h58
- 10EN DIRECT - Corse : une nuit relativement calme au lendemain des intempéries meurtrièresPublié aujourd'hui à 5h58
- 5VIDÉO - Incendies monstres au Portugal et en Espagne : près de 350.000 hectares de forêt partis en fuméePublié le 17 août 2022 à 23h09
- 8VIDÉO - Guerre en Ukraine : le début d'une mutinerie chez les soldats pro-russes ?Publié le 16 août 2022 à 18h14
- 9Maroc : décès d'une Française mordue par des chiens errantsPublié le 17 août 2022 à 17h32
- 10Allemagne : le prix de l’électricité dépasse 500 euros/MWh, un recordPublié le 17 août 2022 à 11h15