À la rencontre des requins-baleines de Madagascar

Publié le 27 mai 2018 à 20h34, mis à jour le 29 mai 2018 à 12h45

Source : JT 20h WE

EXPLORATION - Le plus gros poisson du monde se trouve au Nord de Madagascar. Les Malgaches l'appellent "Marokintana" ou la Voie lactée.

Au Nord de Madagascar se trouve le plus grand poisson du monde appelé "Marokintana" ou la Voie lactée. Les requins-baleines se retrouvent dans le canal du Mozambique chaque année pour se nourrir d'un plancton abandon. Le géant des mers est l'un des requins les plus emblématiques à portée palme. Sa présence attire de plus en plus de touristes dans la région. Sous l'eau, interdiction de le toucher, comme le rappelle Arthur Guillemain, gérant des "Baleines Rand'eau" et président de l'association Mada megafauna. 

Un atout touristique pour Madagascar, qu'il faut absolument protéger, indique Stella Diamant, biologiste marin. "Les requins-baleines sont ciblés par certaines pêcheries artisanales en Asie", poursuit le docteur Jérémy Kiszka, biologiste marin à l'université de Floride. "On a assisté ces dernière années à une diminution de l'abondance de ces animaux".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info