A Langley, le Starbucks de la CIA a un service très secret

Publié le 30 septembre 2014 à 9h15
A Langley, le Starbucks de la CIA a un service très secret

ETATS-UNIS – Pour répondre à la demande des agents de la CIA, un Starbucks a ouvert dans leurs locaux. Mais certaines règles ont du être adaptées à ce public à part.

La tradition est connue de tous : au moment de commander un café, le serveur du Starbucks vous demande votre prénom, afin de vous prévenir dès que la boisson est prête. Il y a pourtant un endroit au monde où cette règle a dû être abandonnée, rapporte le Washington Post . A Langley, siège de la CIA, les agents, qui n'ont pas pour habitude de donner leur nom à qui que ce soit, voyaient cela d'un mauvais œil.

Un responsable de la restauration au sein de l'agence, qui - bien évidemment - a demandé à ne pas dévoiler son identité, raconte au quotidien américain : "Ils auraient bien pu donner le pseudo qu'ils voulaient. Mais donner un nom, quel qu'il soit, rendait les clients -vous savez, les agents infiltrés- très mal à l'aise. Ça ne marchait pas".

Pas d'Internet, pas de smartphone, pas de fenêtres

Pourtant, cette boutique un peu à part occupe une place centrale à la CIA. Pour les membres de l'agence de renseignement, qui entretient un véritable culte du secret, les moments de détente sont peu nombreux : pas d'accès à Internet au bureau, pas de smartphone non plus (selon le Washington Post , ils doivent être laissés dans la voiture le matin), des bureaux sans fenêtre, etc. Pour eux, le Starbucks - les tickets de caisse ne mentionnent d'ailleurs pas le nom de la chaîne, mais un énigmatique "magasin n°1" - constitue l'un des rares moyens de se détendre.

Pas étonnant donc qu'il soit considéré comme le plus chargé de toute la chaîne. "Au bout d'un certain temps, on finit par reconnaître certains clients. Il y a celui qui boit toujours un caramel macchiato, celle qui commande un mocha blanc glacé, etc.", raconte l'une des serveuses. "On ne sait pas ce qu'ils font, seulement qu'ils ont besoin de beaucoup de café".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info