A Moscou, Hollande appelle à la "désescalade" en Ukraine

Publié le 6 décembre 2014 à 20h19
A Moscou, Hollande appelle à la "désescalade" en Ukraine

RUSSIE – A l'issue de deux heures d'entretien avec Vladimir Poutine, François Hollande a souhaité "des résultats" sur la question ukrainienne.

C'était une rencontre très attendue. Samedi, à son retour du Kazakhstan, François Hollande s'est arrêté quelques heures à Moscou, le temps de rencontrer en tête à tête Vladimir Poutine, le Président russe. L'occasion pour lui d'appeler une nouvelle fois à la "désescalade" entre la Russie et l'occident sur la question de l'Ukraine.

"Aujourd'hui, je voulais avec le président Poutine envoyer un message qui est celui de la désescalade et aujourd'hui elle est possible", a déclaré le chef de l'Etat français à l'issue de la rencontre . "La France et la Russie sont pour une fin immédiate du bain de sang" dans l'est séparatiste de l' Ukraine , a lancé de son côté Vladimir Poutine au terme de deux heures d'entretien, saluant un "échange très constructif". Le chef de l'Etat russe, accusé par les Occidentaux et par Kiev de soutenir militairement les rebelles prorusses, a dit espérer "une amélioration dans un avenir proche" de la situation dans l'est ukrainien. Son homologue français a lui exigé "non pas simplement des avancées, mais des résultats".

François Hollande est le premier dirigeant occidental à se rendre à Moscou pour rencontrer son homologue russe depuis le début de la crise ukrainienne, alors que Kiev a annoncé de nouvelles négociations de paix sur l'Ukraine. La rencontre entre les deux chefs d'Etat intervient au moment où l'homme fort du Kremlin est plus isolé que jamais sur la scène internationale, boudé par les dirigeants occidentaux qui l'accusent de mettre de l'huile sur le feu dans un conflit qui a fait plus de 4.300 morts en huit mois.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info