CENSURE - Le concours de l'Eurovision, dont les qualifications ont eu lieu cette semaine avant le finale ce samedi à Lisbonne, a été la cible de censure en Chine, résultat d'une vaste opération d’expurgation des contenus internet considérés comme "déviants" aux yeux du pouvoir.
Le concours de l'Eurovision a été victime en Chine de l'actuelle campagne des autorités contre les contenus "déviants" diffusés sur internet lors de la demi-finale.
Ainsi, cette manche du concours qui pouvait être visionnée ce mercredi sur la plateforme Mango TV a notamment coupée au montage la prestation de l'Irlandais Ryan O'Shaughnessy, en raison de la présence d'un couple d'hommes dansant sur la scène, pendant sa ballade "Together".
Mango TV possède les droits exclusifs de diffusion du concours de l'Eurovision pour la Chine. Le site internet n'a pas pu être joint pour commenter l'affaire. Un porte-parole de la chaîne de télévision Hunan TV, responsable de la plateforme vidéo, a indiqué à l'AFP "ne pas être au courant" des coupes effectuées.
Quoi qu'il en soit, le média chinois, qui a également flouté des drapeaux arc-en-ciel présents dans le public, symboles du mouvement LGBT (lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres), mais, aussi, censuré les tatouages du candidat représentant l'Albanie, s'est vu perdre les droits de diffusion du concours de chanson.
"Ce n'est pas compatible avec les valeurs d'universalité et d'inclusion et notre fière tradition de célébrer la diversité par la musique", a estimé l'Union européenne de radio-télévision, qui organise l'Eurovision.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille