JUSTICE - Reporters sans frontière a décidé de porter plainte pour obtenir le retrait d'une affiche prônant le tourisme en Arabie saoudite. Une publicité géante installée sur un immeuble parisien du boulevard Haussman.
Un an après l'assassinat de Jamal Khashoggi, la publicité vantant le tourisme en Arabie Saoudite installée boulevard Haussman à Paris, a du mal à passer. Y voyant une provocation et une atteinte à la dignité humaine, l'ONG Reporters sans frontières (RSF) a décidé de porter l'affaire devant la justice pour obtenir son retrait.
Cette affiche de "342 m2", selon RSF, est apposée sur un immeuble en angle donnant sur le boulevard Haussmann, en plein cœur du quartier des grands magasins à Paris. Elle "fait partie d’une vaste campagne de publicité mondiale destinée à promouvoir le pays comme destination touristique", a rappelé RSF, assurant qu'elle a reçu une autorisation administrative (sous la forme d'un arrêté préfectoral) le 1er octobre dernier.
RSF a déposé une plainte en référé
"Afin d’obtenir le retrait de cette publicité", RSF a précisé avoir déposé une plainte en référé (une procédure d'urgence) devant un juge administratif, pour demander "que l’arrêté préfectoral autorisant son affichage soit annulé". Et ce au motif qu'elle constitue "une inacceptable atteinte à la dignité humaine, et par conséquent un grave trouble à l’ordre public".
Dans un communiqué, l'ONG s'indigne du calendrier de cette campagne, apparue début octobre, qui coïncide avec la date anniversaire du meurtre de Jamal Khashoggi, journaliste opposant au régime de Ryad, tué et démembré en Turquie. "Un an presque jour pour jour après l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué et démembré dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul par des agents de Riyad, RSF estime que cette publicité affiche le cynisme de l’Arabie saoudite, le peu de cas qu’elle fait des réactions internationales et son mépris des libertés fondamentales", indique l'association de défense de la liberté de la presse.
Particulièrement impliquée dans l'affaire Khashoggi, RSF n'a de cesse d'exiger que toute la lumière soit faite par les autorités saoudiennes, sur le meurtre de Khashoggi et de demander que le pays cesse ses atteintes répétées à la liberté de la presse. Dans ce cadre, l'ONG avait notamment disposé des mannequins démembrés devant le consulat d'Arabie saoudite en France, début octobre.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 6
- 9Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 1Covid à Pékin : des milliers d'habitants placés de force en quarantainePublié aujourd'hui à 14h53
- 2Reportages découverte du 21 mai 2022 - Travail au noir, les nouvelles fraudesPublié aujourd'hui à 14h50
- 3Guerre en Ukraine : que va-t-il arriver aux soldats ukrainiens d'Azovstal ?Publié aujourd'hui à 14h45
- 4Gouvernement : qui est Brigitte Bourguignon, ancienne socialiste au ministère de la Santé ?Publié aujourd'hui à 14h21
- 5Législatives : Francis Lalanne candidat en CharentePublié aujourd'hui à 13h55
- 6Le 13 heures du samedi 21 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h30
- 7VIDÉO - Tornade mortelle en Allemagne : les images impressionnantes qui montrent la violence du phénomènePublié aujourd'hui à 13h28
- 8Week-end à Laval, capitale française du laitPublié aujourd'hui à 13h20
- 9Quatre à table : un menu à base de tartesPublié aujourd'hui à 13h16
- 10Cannes en coulisses : TikTok sur les marches, gros malaise ou coup de génie ?Publié aujourd'hui à 13h12
- 1
- 2EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Joe Biden signe la loi apportant 40 milliards de dollars d'aidePublié aujourd'hui à 6h45
- 3Donbass : comment les Ukrainiens ont décimé un bataillon russePublié hier à 20h31
- 4Tornade en Allemagne : un mort et près de 60 blessésPublié aujourd'hui à 9h29
- 7Guerre en Ukraine : la Russie coupe le gaz vers la Finlande, faute de paiement en roublesPublié aujourd'hui à 9h49
- 8Russie : le PIB devrait chuter entre 7,8 % et 8,8 % en 2022, selon MoscouPublié le 19 mai 2022 à 8h01
- 10Des années après SpaceX, la capsule Starliner de Boeing atteint pour la première fois l'ISSPublié aujourd'hui à 10h50