Le second quinquennat d'Emmanuel Macron

À Washington, Macron s'en prend aux subventions américaines "super agressives" contre les entreprises françaises

TG avec AFP
Publié le 30 novembre 2022 à 22h59
JT Perso

Source : TF1 Info

En visite d'État à Washington, le président français a fustigé mercredi les subventions prévues dans le grand plan climat de Joe Biden.
Selon lui, elles favorisent les produits "made in USA", au détriment de l'économie française.

Des subventions "super agressives". C'est par ces mots qu'Emmanuel Macron a qualifié mercredi le dispositif prévu dans le grand plan climat de Joe Biden, qui favorisent selon le président français – actuellement en visite aux États-Unis - les produits "made in USA".

"C'est super agressif pour nos entreprises", a déclaré Emmanuel Macron, lors d'un déjeuner avec des élus sur la colline du Capitole. Il faisait référence au programme massif de soutien à la transition énergétique voulu par Joe Biden, baptisé Inflation Reduction Act (IRA) : celui-ci accorde de généreuses subventions aux véhicules électriques, batteries ou énergies renouvelables à condition qu'ils soient fabriqués sur le territoire américain.

"Je suis navré d'être aussi direct"

"Mettez-vous à ma place", a plaidé le président français. "Personne ne m'a contacté quand l'IRA était en discussion", a-t-il poursuivi, en demandant à être "respecté comme un bon ami". "Je ne veux pas devenir un marché pour les produits américains parce que j'ai exactement les mêmes produits que vous. J'ai une classe moyenne (qui doit) travailler et des gens qui doivent trouver du boulot. Et la conséquence de l'IRA est que vous allez peut-être régler votre problème mais vous allez aggraver le mien. Je suis navré d'être aussi direct", a déclaré Emmanuel Macron. Ce dernier a mis en garde contre le risque de "détruire de nombreux emplois" s'il n'y a pas de coordination entre l'Europe et les États-Unis.

Lire aussi

Après une réunion sur le nucléaire civil et une rencontre avec la communauté française pour le premier jour de sa visite d'État aux Etats-Unis, Emmanuel et Brigitte Macron rencontreront Joe et Jill Biden pour un dîner se voulant intime. Le faste protocolaire sera déployé jeudi la Maison Blanche pour le président français, entre coups de canon, réunion dans le Bureau Ovale et dîner de gala.


TG avec AFP

Tout
TF1 Info