Accident dans une mine en Pologne : l'opération de sauvetage abandonnée car trop dangereuse

C.G
Publié le 22 avril 2022 à 15h47
Accident dans une mine en Pologne : l'opération de sauvetage abandonnée car trop dangereuse

L'opération de sauvetage menée en Pologne suite à un accident dans une mine de charbon a été abandonnée.
La situation est jugée trop "dangereuse" pour la vie des secouristes.
Le bilan fait état de cinq morts et sept personnes portées disparues.

Jugée "dangereuse" pour la vie des secouristes, l'opération de sauvetage dans une mine polonaise a été abandonnée. Ce sont les responsables de la mine de charbon qui ont annoncé la nouvelle, vendredi 22 avril, deux jours après un accident qui a fait cinq morts et sept disparus.

Les responsables du groupe ont indiqué avoir enregistré de nouveaux coups de grisou qui ont fait dix blessés légers supplémentaires parmi les sauveteurs qui tentaient d'installer un nouveau conduit de ventilation au fond du puits profond d'environ 1000 mètres, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une zone trop dangereuse pour mener l'opération de sauvetage

Selon Tomasz Cudny, le président du groupe JSW qui contrôle la mine de charbon de Pniowek à Pawlowice (sud), l'analyse de la situation "nous a conduit à abandonner l'opération de sauvetage menée en vue d'évacuer les sept mineurs", avant d'ajouter "qu'envoyer des sauveteurs dans une zone aussi dangereuse serait une décision irresponsable".

De son côté, Edward Pazdziorko, le vice-président du groupe JSW, a expliqué "qu'en ce moment, la zone est dangereuse pour mener l'opération consistant à atteindre les mineurs en bas", et qu'il est préférable de d'abord "stabiliser" la ventilation de la zone puis l'isoler du reste de la mine. Piotr Buchwald, le chef des services de sauvetage, a précisé que ce processus est une "question de mois".

Pour rappel, selon le groupe JSW, une première explosion de méthane a eu lieu peu après minuit, mercredi 20 avril, dans une zone où travaillaient 42 mineurs. Ensuite, une deuxième explosion a eu lieu un peu plus tard durant les opérations de sauvetage, touchant les secouristes. Au total, cinq personnes, dont un secouriste, sont mortes et sept sont portées disparues. Une vingtaine de personnes ont été hospitalisées, dont six pour des brûlures graves.

Ces dernières années, la Pologne, qui dépend toujours du charbon pour environ 70% de son énergie, a connu d'autres accidents miniers. En mars 2021, deux mineurs sont morts et deux autres ont été blessés dans un accident survenu dans la mine de Myslowice-Wesola dans le sud de la Pologne. En 2018, cinq autres sont morts dans la mine de Zofiowka appartenant à JSW.


C.G

Tout
TF1 Info