DECRYPTAGE – Depuis le 29 décembre dernier, l'accident de ski du septuple champion du monde, Michael Schumacher, sur les pistes de Méribel suscite un véritable engouement médiatique. Metronews explique les raisons de cette sur-exposition.
L'accident de ski du champion de formule 1 , Michaël Schumacher, a déclenché une véritable avalanche médiatique. Tout a été osé ou presque. Un journaliste s’est déguisé en prêtre pour rentrer dans la chambre du septuple champion du monde. Plus de 248 pages Facebook anticipaient le deuil du sportif au lendemain de son accident, souhaitant à Michaël Schumacher de reposer en paix. Enfin, le journal allemand Bild est allé jusqu'à reconstituer la descente du sportif , pour bien illustrer ce grave accident à ses lecteurs.
Évidemment, l'intérêt suscité par ce drame est à la hauteur du statut historique acquis par Michaël Schumacher. Et le travail des enquêteurs, qui sont allés jusqu'à examiner les images vidéo de l'accident , s'explique aussi par les enjeux considérables qu'il peut exister. Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer un tel engouement ? Metronews en dresse la liste.
- Des enjeux financiers considérables
La fortune de Michaël Schumacher, 178e rang dans le Top 500 des Allemands les plus riches, est estimée entre 650 et 700 millions d'euros . En plus d'être un sportif, il est une marque avant tout, qui représente une écurie dont les sommes liées aux assurances peuvent être colossales. Une bataille intense a donc été déclarée pour établir le ou les responsables de ce dramatique accident.
- Un responsable bien mystérieux
Ce sont avant tout les circonstances de l'accident qui alimentent les articles de presse. Et pour cause : la famille Schumacher pourrait prétendre à plusieurs centaines de millions d'euros si elle arrivait à prouver que le champion n'est pas le seul responsable de son accident. Si le sportif a chuté dans une zone hors piste (il devrait normalement être le seul responsable), plusieurs interrogations demeurent. Cette zone était-elle balisée comme l'impose la norme NF S 52-102 intitulée "Pistes de ski alpin, balisage, signalisation, information" ? Le pilote avait-il l'intention d'aider une enfant en difficulté dans cette zone, comme le prétend sa famille ? Ces deux éléments pourraient changer la donne et mettre en cause la station de Méribel. Mais la presse allemande accuse également le fabricant du casque (qui s'est brisé en deux lors du choc sur le rocher) mais aussi le loueur des skis, dont l'une des fixations aurait été défaillante. Une incertitude sur le responsable qui renforce l'attrait des lecteurs face à ce triste feuilleton.
- Un parcours sportif historique
L'intérêt de ce drame est aussi incroyable parce que Michaël Schumacher a marqué son sport durant deux décennies. Avec sept titres de champion du monde de Formule 1 et 91 victoires en Grand Prix, il possède le plus beau palmarès de ce sport. Il détient notamment la plupart des records dans ce domaine. Sa générosité et les hommages rendus par de nombreuses personnalités, contribuent également à entretenir la sympathie que les gens ont pour lui.
- L'incarnation d'une marque
Michaël Schumacher et Ferrari ne font qu'un. Comme le rappelle Eurosport, le pilote est central dans l'histoire de la marque. C'est lui qui a remis la Scuderia sur les rails du succès. Arrivé en 1996 à Maranello à l'amorce d'un virage technique important (moteur V10, transition à la direction technique), il a accepté de perdre pendant quatre saisons avant de décrocher le titre en 2000, 21 ans après le dernier pilote rouge. "Sa fidélité à la marque, pendant onze, ses cinq titres consécutifs - un record - et sa fidélité aux hommes - sa relation avec Ross Brawn et celle quasi-filiale avec son patron Jean Todt - ont magnifié cette épopée que tous les amoureux de Ferrari attendaient", analyse le site. Une histoire entre un homme et une marque qui explique pourquoi l'éventuel décès de la star serait un véritable coup dur pour l'écurie.
- Un moment creux en actualités
Il faut avouer que Noël est une période difficile où l'actualité se fait plus rare. Les grandes émissions qui font l'info sont arrêtées le temps de la trêve des confiseurs et les hommes politiques prennent également du repos. Une information qui aurait peut-être pris moins de place en temps normal, est mise en avant beaucoup plus facilement.
- La triste ironie du sort
En plus de son statut et des enjeux financiers, la triste ironie de la situation, à l'instar de l'intérêt suscité par la mort de Paul Walker, peut expliquer ce traitement médiatique. Michaël Schumacher avait en effet l'habitude du risque et du sport extrême en roulant à plus de 300 km/h. Le fait de chuter et de gravement se blesser à 20km/h ( selon certains témoignages ) rappelle la situation de Paul Walker. La star de la saga Fast and Furious, décédée en Porsche, avait été rendue célèbre précisément par des films de courses-poursuites et de cascades automobiles.
Sur le
même thème
- Russie : un robot joueur d'échecs casse le doigt de son adversaire de 7 ansPublié le 25 juillet 2022 à 12h18
- "Bunker volant" de Poutine, Élysée en 3D... Les 5 vidéos marquantes du JT de TF1 cette semainePublié le 7 mai 2022 à 8h00
- VIDÉO - "Sept à Huit" : ces camping-cars XXL qui sillonnent les routes des États-UnisPublié le 27 juin 2022 à 15h29
- Tiktok : après un Blackout challenge, le jeune britannique de 12 ans est mortPublié le 6 août 2022 à 16h39
Tout
TF1 Info
- 2EN DIRECT - Orages : "accalmie relative" en Corse après une nouvelle nuit d'intempériesPublié aujourd'hui à 5h58
- 4Après le versement de l’allocation de rentrée scolaire, quelles aides doivent encore être versées aux familles ?Publié le 17 août 2022 à 16h33
- 8Météo : après un été hors norme, à quoi s’attendre pour la rentrée ?Publié le 17 août 2022 à 9h04
- 1Emploi : après les États-Unis, la France à son tour face à la "Grande démission" ?Publié aujourd'hui à 7h00
- 2Un tiers des cancers dans le monde sont attribuables au tabacPublié aujourd'hui à 6h58
- 3EN DIRECT - Orages : "accalmie relative" en Corse après une nouvelle nuit d'intempériesPublié aujourd'hui à 5h58
- 4Des prêts plus difficiles à rembourser : quelles solutions ?Publié hier à 23h19
- 5
- 6Le 22H Darius Rochebin du 18 août 2022Publié hier à 22h02
- 10Météo du 18 août 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié hier à 21h00
- 5VIDÉO - Incendies monstres au Portugal et en Espagne : près de 350.000 hectares de forêt partis en fuméePublié le 17 août 2022 à 23h09
- 7VIDÉO - Guerre en Ukraine : le début d'une mutinerie chez les soldats pro-russes ?Publié le 16 août 2022 à 18h14
- 9Salman Rushdie attaqué : le suspect "surpris" que l'écrivain ait survécuPublié hier à 7h52
- 10Maroc : décès d'une Française mordue par des chiens errantsPublié le 17 août 2022 à 17h32