Accident de train en Galice : au moins quatre morts et une cinquantaine de blessés

Virginie Fauroux
Publié le 9 septembre 2016 à 10h39, mis à jour le 9 septembre 2016 à 14h41
Accident de train en Galice : au moins quatre morts et une cinquantaine de blessés

Source : Capture YouTube

ACCIDENT - Un train a déraillé ce vendredi matin en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne. Selon les autorités locales, il y aurait au moins quatre morts et une cinquantaine de blessés.

Deux ans après le terrible accident de train à Saint Jacques de Compostelle, un train a déraillé de nouveau ce vendredi matin en Galice, dans la commune de O Porrino, à quelques kilomètres au sud de Vigo. 

Selon la compagnie régionale et les secours sur place, il y aurait au moins quatre morts et une cinquantaine de blessés. Les personnes les plus gravement touchées ont été évacuées par hélicoptère vers des hôpitaux de la région. Le gouvernement régional a précisé que 47 personnes avaient été hospitalisées. Le conducteur du train, de nationalité portugaise, figure, lui, au nombre des morts.

De nombreuses équipes de secours, ainsi qu'une dizaine d'ambulances, ont été dépêchées sur les lieux. "Nous ne connaissons pas encore les causes de l'accident", a expliqué à l'AFP un conseiller municipal de O Porrino, Manuel Carrera, qui s'est déplacé sur les lieux de l'accident et a vu beaucoup de voyageurs avec des "coups et des contusions".

Ce train régional qui transportait une soixantaine de passagers reliait la ville espagnole de Vigo à Porto au Portugal.

Plusieurs témoins ont partagé des images de l’accident sur les réseaux sociaux.

Le déraillement est survenu alors que le train entrait en gare

D'après des témoins présents sur place, le train a d’abord heurté la base d’un pont dans un virage où la visibilité est mauvaise. Le premier wagon du train a ensuite commencé à dérailler avant de s’encastrer contre un pylône électrique. 

Selon le gestionnaire du réseau, la société Adif,  le déraillement est survenu alors que le train entrait en gare de O Porrino, au sud de Vigo, non loin de la frontière avec le Portugal. 

Le maire de O Porrino, Eva Garcia de la Torre, s'est exprimée une heure après l'accident : "Nous sommes tous en état de choc," dit-elle.

Des images vidéo diffusées par la télévision de Galice montrent l'avant du train encastré dans un pilier électrique. Seul le wagon de l'avant est renversé. Les deux autres étant restés presque intacts.


Virginie Fauroux

Tout
TF1 Info