ACCIDENT - Un train de marchandises et un train de passagers sont entrés en collision mardi soir à Meerbusch, près de de Düsseldorf.Selon les pompiers, 47 personnes ont été blessées dans l'accident, dont trois gravement. Les causes de l'accident sont encore inconnues.
Une cinquantaine de personnes ont été blessées mardi soir lors d'une collision entre deux trains près de Düsseldorf ,
dans l'ouest de l'Allemagne, a annoncé la police fédérale. L'accident serait survenu en début de soirée, vers 19h30 heure locale. La collision s'est produite près de Meerbusch-Osterath, dans l'Etat régional de Rhénanie du Nord-Westphalie, le plus peuplé d'Allemagne, selon un communiqué de la Deutsche Bahn, la compagnie nationale des chemins de fer. Les causes de l'accident ne sont pas encore connues.
Dans un tweet, les pompiers présents sur place annoncent que le train transportait "155 personnes". Le bilan a beaucoup varié dans la soirée mais les pompiers, qui sont intervenus sur le terrain et ont pris en charge les passagers, ont fait état sur le réseau social de 47 blessés, dont trois grièvement. "Il y avait 155 personnes dans le train" de passagers et "41 sont légèrement blessées", ont-ils écrit. Trois autres soufrent de blessures de gravité "moyenne" et les trois dernières sont grièvement atteintes et sont actuellement soignées", selon le tweet des pompiers de Meerbusch. Peu avant minuit (23H00 GMT) tous les passagers blessés avaient pu être évacués du train accidenté, toujours selon les pompiers.
Une catastrophe évitée de justesse ?
Le conducteur du train de passagers a sans doute évité une catastrophe plus grave encore en parvenant à stopper son convoi avant qu'il ne s'encastre complètement dans le train de marchandises. Il "a remarqué un obstacle sur la voie et a activé immédiatement le freinage d'urgence", sans pouvoir éviter complètement la collision, a dit le porte-parole de la compagnie concernée, National Express, Marcel Winter, selon l'agence de presse allemande DPA. "Nous avons eu une chance énorme", a-t-il ajouté. "Cela aurait pu être beaucoup plus grave", selon lui.
Les pompiers ont diffusé sur Twitter des photos d'un train blanc avec de larges bandes bleues accidenté, dont l'avant est encastré légèrement dans un wagon de marchandises. Le train a en partie déraillé sous la violence du choc. Le conducteur a pu être secouru. Il est "sous le choc" mais pas blessé, selon la police.
Des passagers ont évoqué "un énorme choc" et un freinage d'urgence. Le train de passagers assurait une liaison régionale entre Cologne et Krefeld tandis que le convoi de marchandises devait relier Rotterdam, aux Pays-Bas. Le train de passagers appartient à la compagnie britannique National express, qui exploite depuis fin 2015 deux lignes régionales en Rhénanie du Nord-Westphalie.
L'accès au train a été rendu particulièrement difficile en raison des risques d'électrocution liés aux câbles électriques sectionnés par l'accident, selon les pompiers.
Une cellule d'urgence a été mise en place dans une station service près des lieux de l'accident pour porter assistance aux proches des passagers du train, selon la police.
La chancelière allemande Angela Merkel "suit l'évolution de la situation", a tweeté le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert. "Nous espérons que tous les blessés puissent recevoir de l'aide très rapidement", a-t-il ajouté.
Le plus grave accident de train de l'histoire récente en Allemagne remonte à 1998 à Eschede dans le nord du pays, où 101 personnes avaient trouvé la mort lors du déraillement d'un train à grande vitesse, un ICE allemand.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 3Cannes 2022 : Bilal Hassani, méconnaissable sur le tapis rougePublié hier à 12h50
- 4"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 5Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 7Cannes 2022 : les propos de Lola Quivoron sur les rodéos urbains déclenchent un tolléPublié le 25 mai 2022 à 14h42
- 8Meurtre d'une fillette de 10 ans en Haute-Savoie : appel à témoin pour retrouver son pèrePublié le 25 mai 2022 à 18h11
- 1Tuerie dans une école du Texas : Joe Biden se rendra dimanche à UvaldePublié hier à 23h56
- 3Salmonelles dans les Kinder : plus de 3000 tonnes de produits retirésPublié hier à 22h33
- 4Décès à 60 ans d'Andy Fletcher, membre fondateur de Depeche ModePublié hier à 22h21
- 5VIDÉO - Smartphones : méfiez-vous des applications malveillantesPublié hier à 22h03
- 7
- 9Météo du 26 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 10Le 20 heures du jeudi 26 mai 2022Publié hier à 20h41
- 9Kirghizstan : qui a planté un drapeau ukrainien au sommet du mont Poutine ?Publié hier à 16h25
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente