Nucléaire iranien : Donald Trump fera son annonce ce soir, quelles sont ses options ?

par Tanguy HAMON
Publié le 8 mai 2018 à 6h55
Nucléaire iranien : Donald Trump fera son annonce ce soir, quelles sont ses options ?
Source : JIM WATSON / AFP

CHOIX - La président américain a annoncé sur Twitter qu’il rendrait sa décision sur l’accord nucléaire iranien mardi 8 mai à 20h (heure française). Il dispose de plusieurs options, plus ou moins drastiques.

Sa décision est attendue avec anxiété. Mardi 8 mai à 20 heures (heure française), Donald Trump dévoilera s’il met à exécution sa menace de quitter l’accord sur le nucléaire iranien, conclu en 2015 par son prédécesseur Barack Obama. Un accord signé par les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Allemagne, Chine), visant à empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique.

Alors qu’il a déjà dénoncé cet accord et indiqué que celui-ci n’était pas conforme aux intérêts de sécurité nationale, l’officialisation de sa décision fait craindre une escalade de tensions dans la région. Les pays européens n’ont d’ailleurs pas caché leur pessimisme sur le choix probable du président américain. Mais de quelles options disposent Donald Trump ?

Prolonger la levée des sanctions

En contrepartie des engagements pris par Téhéran de ne plus enrichir d’uranium à plus de 4% (ce qui permet un usage civil mais pas militaire), Washington a suspendu ses sanctions visant notamment la Banque centrale iranienne et les revenus pétroliers du pays.

Donald Trump pourrait alors confirmer la levée des sanctions, option qui parait la moins probable. S’il la choisissait, il donnerait une chance à un "nouvel accord" initié par la France et pourrait attendre la mi-juillet (date de la levée du plus gros des sanctions) pour refixer un ultimatum.

Rétablir toutes les sanctions

Le président américain peut choisir de rétablir l’ensemble des sanctions levées par l’accord de 2015 et même en imposer de nouvelles. Ce serait alors un acte symbolique fort pour "déchirer" le texte, qui entraînerait sans doute l’Iran à s’extraire de ses propres engagements.

Les options transversales

Donald Trump peut chercher à accroître la pression sur l’Iran et les pays européens, en évitant de tuer d’un coup l’accord. Cela pourrait être l’option privilégiée selon certains observateurs. 

Une partie seulement des sanctions pourraient être rétablies, avec la menace de les réimposer complètement si le texte n’est pas durci. Il pourrait aussi différer l’application des sanctions ou en imposer de nouvelles, officiellement différentes de celles liées au programme nucléaire. Dans ce dernier cas, Téhéran pourrait y voir une violation détournée de l’accord.


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info