Achat de 36 avion Rafale à la France : l'Inde approuve après un an et demi de négociations

Virginie Fauroux
Publié le 21 septembre 2016 à 17h58
Achat de 36 avion Rafale à la France : l'Inde approuve après un an et demi de négociations

COMMANDE FERME - C'est fait. Le gouvernement indien a approuvé ce mercredi l'achat de 36 avions de chasse Rafale à la France, a indiqué une source de haut rang du ministère indien de la Défense.

C'est  l'aboutissement de presque un an et demi de rudes négociations entre Paris et New Delhi. Le gouvernement indien a approuvé ce mercredi l'achat de 36 avions de chasse Rafale à la France, a indiqué une source bien informée du ministère indien de la Défense. Ce qui représente la plus grosse commande à l'exportation pour le constructeur Dassault. 

Ce contrat devrait être formellement signé par le ministre français de la Défense et son homologue indien le "vendredi 23 septembre à New Delhi", a déclaré ce responsable à l'AFP. Le montant exact de la transaction n'a pas été officiellement dévoilé mais  selon la presse indienne ces derniers jours, il est estimé à 7,87 milliards d'euros.

Feu vert de l'Inde à l'achat de 36 Rafale à la FranceSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Cette demande enterrait un précédent appel d'offres de 126 avions de combat pour lequel Dassault était en négociations exclusives avec l'Inde depuis 2012. Mais les tractations n'avaient jamais abouti. New Delhi exigeait en effet d'importants transferts de technologies, dans le but de dynamiser son industrie locale, ce qui aurait engendré d'importants surcoûts.

Vente de 36 rafales à l'Inde - VOXPOP salariésSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Virginie Fauroux

Tout
TF1 Info