Adhésion à l'UE : France, Allemagne, Italie et Roumanie pour un statut de candidat "immédiat" pour l'Ukraine

V. Fauroux
Publié le 16 juin 2022 à 17h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Lors de leur visite à Kiev, les dirigeants français, allemand, italien et roumain ont déclaré être pour l'octroi "immédiat" à l'Ukraine du statut officiel de candidat à une adhésion à l'Union européenne.
Il devra être assorti d'une feuille de route et tenir compte de la situation des Balkans.

Le président Volodymyr Zelensky attendait un "oui franc et massif" de la part des Européens, en réponse à sa demande d'être reconnue officiellement pays candidat à l'adhésion à l'Union. Il l'a en partie obtenue de la part des dirigeants français, allemand, italien et roumain. Ces derniers sont en effet pour l'octroi "immédiat" à l'Ukraine du statut officiel de candidat à l'entrée dans l'Union européenne, a déclaré le président français Emmanuel Macron, ce jeudi lors d'une conférence de presse à Kiev. 

Le chemin de candidat à membre (de l'UE) est un chemin, et non un point fixe.

Mario Draghi, chef du gouvernement italien

"Tous les quatre, nous soutenons le statut de candidat immédiat à l'adhésion", a lancé le chef de l'État français aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz, du chef du gouvernement italien Mario Draghi et du président roumain Klaus Iohannis. "Ce statut sera assorti d'une feuille de route et impliquera aussi que soit prise en compte la situation des Balkans et du voisinage, en particulier de la Moldavie", a-t-il ajouté, lors de ce point presse organisé dans les jardins du palais présidentiel ukrainien.

Le chef du gouvernement italien a confirmé cette position. L'Italie "veut l'Ukraine dans l'Union européenne", a déclaré Mario Draghi, "elle veut que l'Ukraine ait le statut de candidat et soutiendra cette position lors du prochain Conseil européen", a-t-il ajouté. Mais il a laissé entendre que le chemin pourrait être long avant une adhésion. "Le chemin de candidat à membre (de l'UE) est un chemin, et non un point" fixe, a-t-il souligné.

Lire aussi

Emmanuel Macron a de son côté de nouveau assuré à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky : "L'Europe est à vos côtés, elle le restera autant qu'il faudra". Les dirigeants européens doivent décider lors d'un sommet les 23 et 24 juin de l'octroi de ce statut de candidat à l'adhésion, première étape d'un processus de négociations qui peut durer des années. La Commission doit faire connaître sa recommandation vendredi.

Concernant les livraisons d'armes lourdes que l'Ukraine réclame depuis des semaines pour résister à l'offensive russe dans le Donbass, Emmanuel Macron a aussi annoncé que la France allait livrer à l'Ukraine "six Caesar additionnels", ces canons automoteurs réputés pour leur précision et leur mobilité. "Au-delà des 12 Caesar déjà livrés, j'ai pris la décision de livrer six Caesar additionnels", a-t-il indiqué à l'issue des entretiens avec son homologue ukrainien. 


V. Fauroux

Tout
TF1 Info