Invasion russe en Ukraine : Poutine refuse de céder

Adhésion de l'Ukraine à l'UE : quels sont les pays en lice pour entrer dans l'Union ?

Sébastie MASTRANDREAS
Publié le 23 juin 2022 à 12h18
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La Commission européenne se réunit ce jeudi pour accorder à l'Ukraine et à la Moldavie leurs statuts de candidats à l'Union européenne.
Il doit ensuite donner lieu à des négociations entre les 27 pour décider d'une adhésion.
Un processus particulièrement long, dans lequel plusieurs pays se sont déjà lancés.

Un statut chargé de sens, dans le contexte de la guerre en Ukraine. Ce jeudi 23 juin, Bruxelles organise un sommet afin d'accorder à l'Ukraine et à la Moldavie leurs statuts de candidats à l'adhésion à l'Union européenne. Un événement - auquel le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, participera en visioconférence - prédit comme "historique sur le plan géopolitique" par le président du Conseil européen, Charles Michel, et qui va, selon ce dernier, "engager le futur de l’Union européenne". 

Mais que se passera-t-il une fois ce nouveau statut accordé ? Le Premier ministre albanais, Edi Rama, a conseillé jeudi aux Ukrainiens de ne "pas se faire d'illusions", car le processus pour l'adhésion est particulièrement long, et prend plusieurs années. "La Macédoine du Nord est candidate depuis 17 ans (...) et l'Albanie depuis huit ans, alors bienvenue à l'Ukraine", a-t-il ironisé avant une réunion à Bruxelles avec les 27. 

Le point sur les États candidats à une adhésion l'Union européenne. 

La Turquie, candidate depuis 23 ans

Pour rappel, ce sont les États membres eux-mêmes qui accordent un statut de candidat à l'Union européenne, après consultation de la Commission européenne. Dès lors, les 27 doivent "voter les négociations d'adhésion, phase durant laquelle la Commission s’assure que le pays candidat respecte les grands principes de l’UE", explique le site spécialisé touteleurope

Actuellement, cinq pays sont officiellement candidats : 

- La Turquie, depuis 1999. Les négociations d’adhésion ont démarré le 3 octobre 2005. En 2019, elles étaient officiellement au "point mort" selon le Conseil de l’UE, bloquées entre autres par le dossier de Chypre (refus de la Turquie de reconnaître la capitale de cette île, dont elle occupe la partie nord depuis 1974) et de la crise migratoire. 

- La Macédoine du Nord, depuis 2005. Les États membres ont donné leur feu vert pour l’ouverture des négociations d’adhésion 15 ans plus tard, en 2020. 

- Le Monténégro est officiellement candidat depuis le 17 décembre 2010. Les négociations se sont ouvertes en juin 2012, la Commission recommandant au candidat des efforts sur les droits fondamentaux et la lutte contre les discriminations.

- La Serbie a la qualité de pays candidat depuis mars 2012, et a entamé les négociations en janvier 2014. Et la Commission a indiqué, dès 2018, que l'adhésion de ce candidat ne se fera pas avant 2025, les recommandations de l'UE formulées en 2013, au sujet du Kosovo notamment, étant encore loin d'être appliquées. 

- L’Albanie est officiellement candidate depuis juin 2014. L'UE considérait alors, notamment, que le pays devait réformer son administration publique, son système judiciaire et poursuivre sa lutte contre la criminalité organisée. Les négociations ont débuté en mars 2020.

La guerre en Ukraine, accélérateur des demandes

Outre ces délais de négociations, certains pays ont déposé leur candidature, mais n’ont toujours pas le statut de candidat, comme la Bosnie-Herzégovine, qui attend depuis 2016 une validation de sa demande. L'éclatement du conflit en Ukraine a accéléré certaines demandes. À commencer par l'Ukraine elle-même, qui a déposé une demande de candidature quatre jours après le début de l'invasion russe, le 28 février 2022. Ont suivi la Géorgie et la Moldavie, le 3 mars dernier. 

D'autres pays, en revanche, ont fini par baisser les bras. C'est le cas de l'Islande, pour qui les négociations avaient débuté en 2010. Le nouveau gouvernement élu en 2013 a annoncé le retrait de la candidature du pays, en 2015.


Sébastie MASTRANDREAS

Tout
TF1 Info