Affaire Maddie : les fouilles sont terminées dans le sud du Portugal

par Manon MICHEL
Publié le 25 mai 2023 à 18h49
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans le cadre de l’affaire Maddie, de nouvelles fouilles ont eu lieu au Portugal.
Débutées mardi, et arrêtées ce jeudi, elles se sont focalisées autour d’un lac, dans le sud du pays.
Le "matériel recueilli" sera remis aux autorités allemandes.

Ce jeudi 25 mai, la police portugaise a mis un terme aux fouilles menées depuis mardi près d'un lac dans le sud du Portugal. Ces nouvelles recherches ont eu lieu à la demande des autorités allemandes, dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la petite Madeleine McCann en 2007.

Les policiers recherchaient une couverture rose ou un pyjama

Les nouvelles fouilles se sont précisément déroulées sur les berges desséchées du réservoir d'Arade, à Silves, commune de l'Algarve située à une cinquantaine de kilomètres de Praia da Luz, où séjournait la fillette avec ses parents lorsqu'elle a disparu en 2007. Les enquêteurs ont arpenté la zone des fouilles en se servant de chiens, d'un drone et d'une débroussailleuse à chenilles, précise l'AFP. Certaines portions du terrain ont été passées au peigne fin à l'aide de sondes, de pelles et de râteaux.

D’après les médias locaux, les enquêteurs auraient recueilli depuis le début des fouilles des échantillons de terre et rassemblé plusieurs lambeaux de tissu trouvés sur place. Toujours d'après la presse locale, reprise par l'AFP, les policiers auraient été à la recherche d'une couverture rose ou du pyjama que portait la petite fille le soir de sa disparition.

Lire aussi

La police judiciaire a précisé dans un communiqué, repris par l’AFP, que "le matériel recueilli sera remis aux autorités allemandes”. Ces dernières affirment depuis 2020 avoir la conviction que la fillette britannique est morte et soupçonnent un agresseur sexuel multirécidiviste allemand. Cet homme, qui purge une peine de prison en Allemagne pour le viol d'une Américaine âgée de 72 ans en 2005 au Portugal, a été identifié en 2020 par les enquêteurs allemands comme étant Christian Brueckner, un pédophile multirécidiviste aujourd'hui âgé de 46 ans et ayant vécu plusieurs années en Algarve.


Manon MICHEL

Tout
TF1 Info