ETATS-UNIS - Donald Trump n’a eu de cesse d’affirmer que les démocrates s’étaient alliés avec des membres du FBI pour aider Hillary Clinton à accéder à la Maison Blanche. Un rapport officiel, rendu public ce jeudi, conclut le contraire.
A la tête du FBI lors de l’affaire des emails d’Hillary Clinton, l’ex-patron du FBI James Comey avait d’abord recommandé de ne pas poursuivre l’ancienne secrétaire d’Etat, tout en notant qu'elle avait fait preuve d'une "extrême négligence". Avant de relancer la controverse à dix jours avant le scrutin en annonçant la réouverture du dossier par la police fédérale (qui ne la poursuivra finalement pas).
Un rapport officiel du département américain de la Justice, rendu public ce jeudi, a conclu que l’ancien chef du FBI, brutalement limogé par Donald Trump en mai 2017, s'est affranchi des règles en supervisant l'enquête sur Hillary Clinton avant la présidentielle de 2016, mais a exclu de poursuivre la candidate démocrate de façon impartiale.
Ce rapport n'aura pas l'effet escompté par Donald Trump
James Comey, que Donald Trump a limogé en mai 2017 et qui s'est montré depuis très critique envers le président, est épinglé pour avoir pris des libertés avec les procédures en vigueur à la tête de la police fédérale américaine. L'inspecteur général Michael Horowitz, à l’origine de ce rapport, relève par ailleurs que James Comey s'est montré "insubordonné. Mais "nous n'avons trouvé aucune preuve montrant que les décisions des procureurs ont été influencées par des partis pris ou d'autres considérations", écrit-il.
Ce rapport, très attendu car présenté comme susceptible d'être une bombe politique, risque donc de ne pas avoir l'effet escompté par Donald Trump, qui ne cesse d'affirmer que les démocrates se sont alliés avec des éléments du FBI pour aider Hillary Clinton à remporter la Maison Blanche.
Le rapport "confirme les soupçons du président sur la conduite de M. Comey et les préjugés de certains membres du FBI", a pourtant commenté la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders.
Car il pointe notamment la teneur d'échanges entre deux agents du FBI, par ailleurs amants, ayant travaillé sous les ordres de M. Comey et ensuite pour le procureur spécial Robert Mueller, chargé de l'enquête sur une éventuelle collusion entre la Russie et des collaborateurs de campagne de M. Trump.
Ces deux fonctionnaires, la juriste Lisa Page et l'enquêteur Peter Strzok ont, selon l'inspecteur général, montré une "volonté d'agir officiellement pour affecter" les chances de M. Trump d'être élu président. Trump "ne va jamais devenir président, n'est-ce-pas ?", avait demandé dans un email Mme Page. "Non. Sûrement pas. Nous l'en empêcherons", avait répondu M. Strzok.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 3Cannes 2022 : Bilal Hassani, méconnaissable sur le tapis rougePublié hier à 12h50
- 4"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 5Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 7Meurtre d'une fillette de 10 ans en Haute-Savoie : appel à témoin pour retrouver son pèrePublié le 25 mai 2022 à 18h11
- 8Cannes 2022 : les propos de Lola Quivoron sur les rodéos urbains déclenchent un tolléPublié le 25 mai 2022 à 14h42
- 10
- 1
- 2Ukraine : bombardements meurtriers à Kharkiv, au moins 9 mortsPublié aujourd'hui à 9h15
- 3Puis-je bénéficier d’une aide de la CAF pour mes vacances ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 9h05
- 4Tuerie d'Uvalde : la police sous le feu des critiques, les familles en colèrePublié aujourd'hui à 9h00
- 5
- 7L’INTERVIEW POLITIQUE – Pascal Boniface Directeur fondateur de l'IRIS, invité de Marie ChantraitPublié aujourd'hui à 8h51
- 8Cannes 2022 : Diam’s explique que "sans le Coran", elle se serait "foutue en l’air"Publié aujourd'hui à 8h27
- 9Volodymyr Zelensky accuse la Russie de "génocide" dans le DonbassPublié aujourd'hui à 7h48
- 10EN DIRECT - Législatives : début du vote pour les Français de l'étranger ce vendrediPublié aujourd'hui à 7h30
- 8
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente