VIOLENCES POLICIÈRES - Le procès du policier Derek Chauvin, accusé d’avoir tué George Floyd lors de son interpellation, s’ouvre lundi 8 mars à Minneapolis, sous les yeux du monde entier.
C’est un "dossier pénal emblématique, l'un des plus importants de l'Histoire" américaine. L’avocat Neal Katyal, pèse ses mots. A partir de ce lundi 8 mars, il portera l'accusation contre Derek Chauvin, le policier blanc accusé d'avoir tué George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis.
Derek Chauvin, ancien agent remis en liberté sous caution à l'automne, devait être jugé avec ses collègues Alexander Kueng, Thomas Lane, et Tou Thao. Pour éviter une salle d'audience bondée en pleine pandémie, un juge a renvoyé leur procès à l'été. La justice du Minnesota se consacrera donc exclusivement aux lourdes accusations pesant sur Derek Chauvin, pour "meurtre" et "homicide involontaire".
Neuf mois plus tôt, il avait interpellé George Floyd à Minneapolis avant de le plaquer au sol et de le menotter. Les images du genou du policier, pressé sur le cou du quadragénaire noir qui le suppliait de pouvoir respirer avant de tomber inconscient, s’étaient rapidement propagées. Des mouvements d’indignation au nom de "Black Lives Matter" étaient alors nés partout dans le monde pour réclamer justice.
Accusation rarissime pour un policier
Ce procès est hors-normes d’abord sur le fond, car il sera celui des méthodes policières. "Qu'un policier soit inculpé pour usage abusif de la force est déjà rare aux États-Unis, alors pour meurtre..." souligne Ashley Heiberger, un ancien policier reconverti dans le conseil et la formation. Les condamnations de policiers pour meurtre se comptent sur les doigts d'une main, les jurés ayant, selon lui, "une tendance à leur donner le bénéfice du doute". Mais dans l'affaire Derek Chauvin, les faits sont tellement troublants qu'aucun policier ne s'est élevé en soutien de l'accusé, ce qui est rarissime, souligne Ashley Heiberger. Il faudra tout de même l'unanimité des douze jurés pour qu'il soit déclaré coupable.
On s'attend à ce qu'ils essaient de faire oublier la vidéo, en accusant George de tous les maux
Ben Crump, avocat de la famille Floyd
La défense plaidera non-coupable. Derek Chauvin "a fait exactement ce qu'il a été entraîné à faire" pour interpeller un suspect récalcitrant, a expliqué son avocat, Eric Nelson, invoquant un geste autorisé et conforme à sa formation. Selon lui, George Floyd est mort d'une overdose au fentanyl, un opiacé retrouvé en effet dans le corps de l'Afro-Américain, mais écarté par le médecin légiste qui a estimé que la mort était plutôt due à "la pression exercée sur son cou".
L’accusation, quant à elle, compte prouver que le policier a multiplié les gestes dangereux et inadéquats au cours de ses 19 ans de carrières. Il a été la cible de 22 plaintes et enquêtes internes, selon un dossier public, et plusieurs fois la question d’une pression allant "au-delà du raisonnable" sur le cou de suspects a été pointée du doigt.
Procès sous haute tension
Ce procès est également hors-normes sur la forme : audiences retransmises en direct, stars du prétoire, sécurité renforcée. Les autorités craignent des débordements et ont mobilisé des milliers de policiers et soldats de la Garde nationale en prévention. Les abords du tribunal, ont quant à eux été équipés de barbelés et de barrières en béton.
Dimanche 7 mars, des milliers de personnes ont défilé à Minneapolis, derrière un cercueil blanc recouvert de roses rouges. Ils scandaient "Pas de justice, pas de paix !" et les banderoles affichaient les derniers mots de George Floyd : "Je ne peux pas respirer".
Les débats de fond commenceront le 29 mars et le verdict du procès n'est pas attendu avant fin avril.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Covid-19 : "On est probablement dans une fin de l'épidémie", selon l'épidémiologiste Yves BuissonPublié le 25 juin 2022 à 12h22
- 4
- 7VIDÉO - Les images saisissantes du "monstre des Everglades", python de 98 kilos capturé en FloridePublié le 25 juin 2022 à 9h27
- 8Avec les variants BA.4 et BA.5, "une reprise épidémique est attendue" en France cet étéPublié le 24 juin 2022 à 13h01
- 1EN DIRECT - Législatives : l'interview de Julien Bayou à suivre sur LCIPublié aujourd'hui à 7h30
- 2VIDÉO - Panneaux solaires, eau de pluie : ces immeubles verts qui font baisser les facturesPublié aujourd'hui à 7h00
- 3Espace : devenez chasseur de tempêtes sur JupiterPublié aujourd'hui à 6h59
- 4Jason Momoa, la star d'Aquaman, appelle à l'action pour préserver les océansPublié aujourd'hui à 6h52
- 5EN DIRECT - Guerre en Ukraine : les dirigeants du G7 accentuent la pression sur MoscouPublié aujourd'hui à 6h45
- 6Ils braquent Schneider Electric et dérobent un million d'euros de poudre d'argentPublié aujourd'hui à 6h40
- 7Marche des Fiertés : à Istanbul, 200 manifestants violemment interpellés par la policePublié aujourd'hui à 6h30
- 8Kiev frappée, le G7 veut intensifier la pression sur Moscou... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 6h20
- 9Guerre en Ukraine : un embargo sur l'or russe annoncé par Biden et JohnsonPublié hier à 23h42
- 1La Crète ou le nouvel exil doré des retraités françaisPublié hier à 20h29
- 2Guerre en Ukraine : dans le Donbass, les drones de loisirs font la chasse aux blindésPublié le 17 juin 2022 à 20h22
- 3VIDÉO - Les images saisissantes du "monstre des Everglades", python de 98 kilos capturé en FloridePublié le 25 juin 2022 à 9h27
- 5Canada : la découverte inédite d'un bébé mammouth laineux momifiéPublié hier à 16h16
- 7EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 9Guerre en Ukraine : un embargo sur l'or russe annoncé par Biden et JohnsonPublié hier à 23h42
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts